Aujourd’hui était pour moi une journée skinusite.  Même avec un 15 cm reçu dans les Laurentides, les traces fraîches sont présentes plus longtemps en ski hors piste.

En me rendant dans le village de Val-David, j’y retrouve le Mont-Alta qui est une référence dans le ski d’ascension.  Il est important de mentionner qu’il faut avoir une passe de ski (quantités limitées) ou avoir la chance d’y être invité par un membre pour si peu que 15$.  Une patrouille est présente sur le site ainsi qu’un refuge pour se changer et un espace feu pour se réchauffer et pour manger entre deux descentes.

Le sentier est très bien indiqué pour se rendre au sommet où 26 pistes nous attendent.  Dans les sous-bois et sur les côtés de pistes, on retrouve une impressionnante quantité de neige où j’ai pu faire mes traces lors de mes descentes.

Nous n’étions que 5 skieurs sur la montage et j’ai eu la chance de rencontrer un compagnon qui m’a fait découvrir des pistes que je n’avais pas encore exploré.  Avec toute cette neige, je n’ai pas hésité à le suivre!

Si vous arrivez tôt, vous pouvez en profiter pour aller déjeuner au Petit Poucet et pour l’après-ski, je vous conseille fortement le Baril roulant, deux institutions du sympathique village de Val-David.  Pour la location d’équipement, il y a toujours le Roc n ride.

Le 4 avril 2020, le Mont-Alta vous accueillera avec le festival de fin de saison Roc n slide qui ne nécessite pas la passe  de saison pour y avoir accès.  Vous pourriez y découvrir des exposants régionaux et faire l’essai du sport.  Consultez la page Facebook pour leurs journées ouvertes à tous.   Amusez-vous et bon ski!