En cette journée la plus douce du temps des fêtes, je me permet une journée pour m’éloigner de la famille afin de prendre l’air frais à l’extérieur en solo.

C’est sous un ciel nuageux que je me rend du côté du mont Bélu situé au Saguenay dans l’arrondissement La Baie. Pour faire changement des -25 des derniers jours, un mercure de -11 degrés m’attendait à la montagne. Qui dit adoucissement de température, dit beaucoup de monde ! À mon arrivée à mi-journée, le stationnement était plein de voitures, ce qui avait comme répercussion, une belle longue file d’attente à la seule remontée double en opération. Un skieur m’a dit que possiblement que la remontée t-bar serait en opération prochainement pour atténuer un peu l’attente dans ces journées de foules exeptionnelles. Cette information est toutefois non-officielle. C’est donc à surveiller auprès de la montagne. Cette même personne m’a aussi informé qu’il avait la montagne pour lui seul ou presque, en matinée. Ce n’est qu’en mi-journée que la station s’est remplie.

Le site web de la station et le panneau indicateur au pied de la montagne annoncaient que toutes les quatorze pistes étaient ouvertes, par contre, au moins deux pentes n’étaient pas accessibles en raison du travail des employés auprès du montage du parc à neige qui a une grande importance en superficie en plein centre de la montagne.

La montagne a reçu quelques centimètres de neige la nuit dernière. Ce qui nous a donné droit à de belles conditions de glisse partout dans la montagne. Les sous-bois étaient super également. Par contre, la prudence est de mise dans ces derniers, car on constate que le fond et les souches ne sont pas bien loin. Chose qui devrait se régler suite à la tempête annoncée cette nuit et demain.

Vous avez bien lu, j’ai bien dit tempête! Nous attendons entre 15 et 30 cm de neige sur la région, dépendant des secteurs.

On vous invite donc dans les prochains jours à profiter de la belle poudreuse attendue dès demain. Le froid devrait être de retour prochainement. C’est donc le temps d’en profiter! La proximité de la ville permet aux gens d’en profiter sans compromettre leur journée au transport. Profitez de votre visite au Bélu pour aller visiter le village de pêche blanche qui sera très prochainement accessible juste au bas de la montagne. Un paysage à couper le souffle!!

Dominic

Skimédia