Les chutes de neige des dernières semaines ont remis les skieurs de bonne humeur, et c’est le sourire aux lèvres que je me dirige au Mont Blanc dans cet autre week-end plein de promesse. Mi-février, nous sommes au coeur de la saison de ski et les conditions sont excellentes dans toutes les régions. Je garde d’excellents souvenirs de mes sorties des dernières années au Mont Blanc et ce dimanche vient solidifier en moi cette réputation de belle neige au Mont Blanc.
J’arrive assez tard en AM alors que les stationnements sont pleins, il y a donc foule à la montagne. L’ambiance est, comme toujours, sympathique et chaleureuse. Malgré la foule, il y a en masse de place pour s’amuser sans se piler sur les spatules, avec les trois sommets en pleine opération. Peu ou pas de temps d’attente aux remontées, on peut additionner les descentes à bon rythme.
Comme j’espérais, les conditions sont magnifiques. Il y a beaucoup de neige et de la belle neige! Côté nord le vent est très présent, mais la température a remonté durant le week-end, c’est alors très confortable en ce dimanche. Si en matinée nous avons un ciel nuageux où perce parfois le soleil, peu après le diner, nous avons droit à une légère bordée de neige nouvelle, mais rapidement Galarneau revient en force. On sent que le printemps pointe le bout de son nez. Raison de plus pour bien profiter de cette belle journée d’hiver.
Le passage de toutes ces planches n’entame pas la qualité des pistes et je suis même surpris de trouver encore de la poudreuse en après-midi à plusieurs endroits en bords de pistes, notamment sur les bien-aimées Mambo et Panthères, deux de mes pistes chouchous ici. Ça promet pour les semaines de relâche qui approchent, on aura de belles conditions pour plusieurs semaines encore.
Si comme moi pendant des années, vous êtes passé à côté du Mont Blanc sans le considérer en vous rendant à Tremblant, je vous invite à vous y arrêter une de ces fois. Je ne veux rien enlever à Tremblant, bien entendu, mais depuis que j’ai découvert le Mont Blanc, j’y vais au moins une fois par année pour de superbes journées de ski, chaque fois! On peut même admirer Tremblant au loin!
À quand votre prochaine glisse au Mont Blanc?
Hugo Bergeron
Chroniqueur Ski Média