Hier, samedi le 3 février, nous nous sommes dirigés vers la station Mont Blanc, car nous savions qu’une journée «Super démo» était prévue à la montagne, avec plusieurs manufacturiers sur place, dont Blizzard, Salomon, Head et plusieurs autres.

Le mercure affichant -20 degrés le matin nous a un peu ralentis, disons que nous avons pris notre temps avant d’embarquer dans la voiture et quitter pour le Mont Blanc, ne souhaitant pas affronter la froide température du matin.

Voici un aperçu des tentes de démos de ski que nous retrouvions sur place. Beaucoup de choix!! Il y en avait vraiment pour tous les goûts!

Mon copain cherche à se procurer des nouveaux skis (de type Slalom course) et pour ma part, je cherche un ski «all-mountain» pour obtenir un beau compromis entre mon ski de slalom (course) et mon ski de freeride/poudreuse de 98 mm au patin. J’essaie donc la nouvelle collection de Salomon pour femme, le ski «Aira». Ce dernier est un ski All-Mountain, soit l’équivalent de la collection XDR chez l’homme. Le Aira est disponible en différentes largeurs au patin, soit 76, 80 et 84 et il est fait pour être habile autant sur la piste que dans les sous-bois et la neige «motonneuse». J’ai adoré celui de 80 mm au patin, soit celui-ci à droite sur la photo. Malheureusement, je devrai patienter jusqu’à la saison prochaine, car ils seront en vente seulement en septembre. Mon copain a, pour sa part, fait l’essai de skis de Slalom de la nouvelle collection Firebird de Blizzard, qui sera elle aussi disponible seulement en septembre prochain. Il les a adorés!

On a également essayé d’autres collections et d’autres marques de ski, mais les deux dont je viens de parler étaient vraiment nos coups de cœur, du moins par rapport à ce que l’on recherche à acheter comme ski présentement.

C’était une drôle de journée au Mont Blanc, il faisait ni soleil ni nuageux, toute la journée nous avons eu l’impression que le soleil était parfois très présent, parfois complètement absent.

Au niveau des conditions, on retrouvait de la belle neige, mais dans les pitchs il y avait malheureusement beaucoup de glace – il faut dire qu’on a commencé notre journée tard, soit vers 11h. Avoir ses skis aiguisés était un must, on en a donc profité pour visiter le centre de réparation de la montagne et faire aiguiser nos skis pendant que nous essayions des skis démo.

Côté achalandage, il y avait beaucoup de monde dans le stationnement et dans les chalets, mais sur les pistes et en bas des chaises, on ne le ressentait pas trop; il n’y avait pas d’attente aux chaises (toutes les remontées étaient ouvertes) et la plupart des pistes étaient dégagées (comme on le voit ici, mon chum pouvait s’en donner à cœur joie).

L’après-midi, la température s’est réchauffée, et chose certaine, on a apprécié les moments où le soleil se pointait le bout du nez, j’ai même – quasiment – eu l’impression que c’était le printemps à un certain moment vers 14h avec les magnifiques rayons du soleil. Une petite photo valait le coup à ce moment-là, voyez comme c’est magnifique!

Bref, je vous suggère vraiment de surveiller les journées démo comme celle-ci dans les montagnes que vous visitez, ça vaut la peine et ça permet d’essayer une panoplie de skis. Allez visiter les manufacturiers et posez-leur des questions, ils sont là pour ça et ça leur fera plaisir de vous expliquer leurs produits. Des fois, simplement quelques questions vous permettront de mieux comprendre les produits et cerner qu’est-ce qui répond à vos besoins (surtout quand on commence à vouloir s’acheter plusieurs paires qui répondront aux différentes conditions de neige et aux montagnes qu’on visite!)

Bon ski!