Aujourd’hui, est une journée traditionnelle que je fais avec mon fils!  À tous les hivers, on vient s’éclater en hors piste au Mont Brillant. Cette ancienne station de ski qui est à 20 minutes de Québec est située sur la base militaire de Valcartier, et elle a tout pour plaire!

Après avoir enregistré notre présence pour un petit 10$, nous nous dirigeons vers la salle pour se changer où il y a des casiers et même des douches.  Maintenant, affrontons cette montée de 260 m de dénivelé!  Nous avons rencontré des partenaires et étions six sur la montagne. Un sentier bien aménagé nous amène au sommet.

Tout le long de notre montée d’environ 30 minutes jusqu’au sommet on pouvait constater la généreuse épaisseur de neige et les espaces sans traces qui n’attendaient que nous!  On peut voir fiston avec ses pôles de ski enfoncée dont on ne voit que les poignées.   Un bon 120 cm lui a permis de sauter une falaise et l’escalier en toute sécurité!

On a eu un réel plaisir comme à toutes les fois!  La principale raison de pratiquer le hors piste est de tracer nos virages dans la neige vierge, et c’est ce qui nous arrive la plupart du temps.

Ne soyez pas surpris si vous entendez des exercices de tirs, nous sommes sur une base militaire mais soyez sans crainte, tout est bien indiqué et très sécuritaire!  Ce centre offre aussi de magnifiques parcours de ski de fond avec le centre Myriam Bédard.  Aucune raison de ne pas essayer ce centre de plein air!  Amusez-vous, il reste encore du beau ski!