Étant donné qu’il a plu et que mardi fut une journée très chaude à Sherbrooke, 12 degrés en après-midi, j’étais bien curieux de me rendre à Bromont pour constater l’état des pistes.  Eh bien, avec l’expérience des préposés aux surfaceuses, 105 des 110 pistes des 7 versants étaient ouvertes.

La neige de surface est granuleuse et à quelques endroits, la base est croustillante. J’ai entendu ce qualificatif, croustillante, de la bouche d’un instructeur quelque part sur une montagne. En effet, à quelques endroits où la pente de la piste est forte, il y a des petites plaques, mais elles sont bien visibles.  Il faut que je mentionne que j’ai skié à compter de 2h00 p.m. À cette heure, il faut penser que de nombreux skieurs avaient descendu les pistes. Comme il y avait une assez bonne épaisseur de neige, les skieurs moins expérimentés ont tendance à tourner rapidement pour se ralentir et la neige s’accumule en bosses. Donc, il faut s’attendre à se faire brasser.

Premier sommet : Gondoles ou chaises à 6 passagers.

 

La surface est molle et pas facile à tasser.

Pas de plaques dénudées

Ça tourne pas à peu près !

Aujourd’hui, c’était une bonne idée de skier sur les talons.

 

Les stationnements étaient pleins, beaucoup de monde partout et l’attente à la remontée ¨Express  du Village était de maximum 10 minutes, mais sur les pistes, c’était plutôt tranquille. Deux explications sont possibles, soit que les jambes commencent à manquer ou soit que les skieurs qui débarquent au sommet se dirigent dans plusieurs pistes différentes.  Il faut considérer qu’il n’y a que 14 skieurs qui débarquent à la fois des deux remontées au sommet et comme ces 14 skieurs s’engagent,  habituellement assez rapidement, dans les descentes, il est peu probable que 20 skieurs à la fois se dirigent dans une même piste.  À bien y penser, supposons qu’il y ait 2000 personnes à la station et que probablement la moitié des skieurs présents soient dans une des chaises des 7 versants. Ça veut dire que l’autre moitié est soit dans les 105 pistes ou assise dans les trois chalets.  Je vous mentionne tous ces détails pour que vous relaxiez en voyant les stationnements pleins à votre arrivée.  Il y a de la place pour tous et toutes.

Les 14 skieurs en ont rejoint 14 autres , mais ils vont descendre. !

 

Comme je vous l’écris, 5 à la fois !

Nous avons des conditions de printemps, sachez que ça plait à plusieurs.

Bonjour et bonne relâche, ce n’est pas fini.

Jules Lincourt

Ski Média