J’étais au chaud à la maison et je regardais les rapports des conditions des différentes montagnes du Québec. Je réalise que le Mont Édouard avait reçu près de 25 cm cette semaine. Sans hésitation je convainc ma conjointe de partir en road trip au Saguenay afin d’y chasser la poudreuse comme première sortie de l’année.

Une fois sur place, je réalise l’ampleur de l’accumulation de neige dans cette région. Au menu ce matin pour notre dégustation, un service trois étoiles: 32 pistes pour notre plaisir, 30 cm de neige fraîche et 250 cm depuis le début de la saison. Que demander mieux comme première sortie!

Je constate avec stupéfaction qu’il y aura foule au départ pour cette chasse à la poudreuse. 7 personnes incluant votre hôte (rire) 🙂

On décide de prendre une piste facile pour débuter. La tabatière est notre choix. Wow poudreuse près des genoux et une descente de feu. Les jambes brûlent. La journée risque d’être courte.

Puis nous décidons d’aller attaquer directement le sous bois 15, le nord-est. La neige y est abondante. Aucune crainte des souches ou des arbres. On se croirait en plein milieu de février. L’accès au sous-bois avec sa passerelle est magnifique.

Une fois dans le boisée, nous sommes sous le charme et le ski est incroyable.

On décide d’aller voir la vallée des bouleaux.  Le choix est judicieux, la neige est douce sous nos skis et encore une fois aucun risque pour les skis.  Le couvert de neige est abondant.

Malgré la quantité de neige, le personnel ne ménage pas les efforts afin de vous offrir des conditions incroyables.

En après-midi nous avions accès au bas de la 6a car en matinée l’école de glisse du mont Ste-Marie était en entraînement.

Le personnel a même travaillé la piste afin de nous offrir des conditions exemplaires.

Je me suis même aventuré dans la triple losange, le mur.  Compte tenu de l’inclinaison de la piste, il fallait être plus vigilant.  Par contre la descente fut sublime.

Pour les amateurs de hors piste, sachez que les sentiers hors-route ouvrent à partir de ce matin. J’ai même eu la chance d’échanger avec une gang de mordus de hors-piste qui se rendait dans le nouveau secteur du Pic en compagnie du guide.

Pour l’avoir expérimenté l’année dernière, cette activité est unique en son genre avec la possibilité de location de chalet.  Je vous invite à visiter leur site internet pour tous les détails.  Finalement n’oubliez pas d’aller noyer votre peine de cette poudreuse au bar l’Édouard, magnifique endroit directement à la station.

Il annonce une météo clémente ce week-end avec soleil et froid.  Par contre, toute cette poudreuse vaut vraiment le détour.  Bon ski à tous.

@skipresse #skipresse