Mont Edouard, mission accomplie – REPORTAGE

Communiqué Presse Alpine Canada

LE CANADA COURONNE TROIS CHAMPIONS À LA DERNIÈRE JOURNÉE DE COURSE DES CHAMPIONNATS CANADIENS DE SKI

Jack Crawford, Erik Read et Laurence St-Germain les nouveaux champions canadiens

 Mont-Édouard, Québec (le 27 mars 2019) – Les trois derniers titres alpins du Canada ont été remportés au Mont-Édouard aujourd’hui, pour clôturer la saison de courses de ski alpin 2018-19.

Jack Crawford (Toronto/Whistler Mountain Ski Club-Georgian Peaks Ski Club) a été le premier couronné, remportant le super-G masculin, devançant par un centième de seconde le médaillé d’argent, son coéquipier Jeffrey Read (Calgary / Banff Alpine Racers). Le frère aîné de Read, Erik, a complété le podium en super-G avec un temps de 58,84 secondes, soit 0,24 seconde derrière le meneur.

«C’était définitivement un résultat atteignable pour moi. Plusieurs autres gars étaient également capables de remporter la victoire ici aujourd’hui, mais je suis heureux d’avoir été le plus rapide », a déclaré Crawford, qui décroche son premier titre national. Crawford a déclaré avoir apprécié le défi de la course du super-G au Mont-Édouard, soulignant que le haut du parcours ressemblait à ce qu’il avait vu sur le circuit de la Coupe du monde. « C’était amusant pour les jeunes skieurs, mais aussi pour les plus âgés qui ont de l’expérience. »

Les frères Read ne se sont pas contentés d’un podium en super-G, les deux ont également gravi le podium en slalom géant, mais cette fois, ce fût Erik qui a battu son petit frère Jeffrey.

Erik Read a inscrit un temps en deux manches de 2 minutes, 29,93 secondes, une avance de 78 centièmes sur son frère qui a terminé en 2 minutes, 30,71 secondes. Riley Seger (Vancouver/Whistler Mountain Ski Club) a décroché la médaille de bronze en terminant à 92 centièmes du gagnant.

«Je suis vraiment excité parce que je n’ai jamais remporté de titre canadien en slalom géant. J’ai eu trois victoires en slalom dans le passé, mais c’est une première pour moi dans cette discipline », a déclaré Erik qui a rapidement souligné que sa famille avait devancé un autre duo de frères dans la course, le frère de Riley, Brodie Seger, a terminé cinquième. «Les Read sont plus rapides. Mais je suis aussi heureux d’être plus rapide que mon frère dans ma propre discipline. »

Chez les dames, Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, Qc / Club de ski Mont-Sainte-Anne) a terminé sa fructueuse saison de Coupe du monde et de courses universitaires en étant officiellement couronnée reine du slalom du Canada.

La jeune femme de 24 ans, qui a clôturé la saison de la Coupe du monde au 10e rang du classement en slalom, un bond de 33 positions en comparaison au classement de 2018, a établi un rythme impressionnant en deux manches avec un chrono de 1 minute, 40,74 secondes, près de trois secondes de plus que la médaillée d’argent Kiara Alexander (Club de ski Sunshine). Dorothée Faucher (Club de ski Le Relais) a remporté la médaille de bronze.

«Je suis super contente de ma course. J’ai bien skié sans commettre d’erreurs », a déclaré St-Germain, qui a également grimpé sur le podium plus tôt cette semaine aux Nationaux, remportant la médaille de bronze au slalom géant féminin. « Je partais première ce matin, ça m’a aidé. Mais même cet après-midi, les conditions étaient vraiment parfaites. C’est une belle façon de finir ma saison, c’est toujours agréable de participer aux Nationaux et de skier au Québec. »

Alors que les Championnats canadiens de ski alpin 2019 présentés par la M.R.C. du Fjord-du-Saguenay sont officiellement terminés, le Mont-Édouard accueillera demain deux autres courses FIS sur les mêmes pistes qui accueillaient les courses nationales: un slalom géant masculin et un slalom féminin.

Les Champions canadiens de ski 2019

  • Super-G des dames : Beatrix Lever; Super-G des hommes: Jack Crawford
  • Slalom géant des dames : Marie-Michèle Gagnon; Slalom géant des hommes : Erik Read
  • Slalom des dames : Laurence St-Germain; Slalom des hommes: Jeffrey Read

 

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.