Grandir dans les Laurentides c’est côtoyer la montagne, vivre avec, partout et toujours.

Laissez-moi vous raconter la belle histoire d’une gang de crinqués de l’école primaire Saint-Joseph à Sainte-Adèle qui se disaient, entre autre, que les enfants des Laurentides devaient tous avoir la chance de skier, d’exploiter tous les terrains de jeux qui s’offrent à eux. Je ne sais pas si c’est les mêmes crinqués et dans quel ordre les choses s’inscrivent mais la Fondation des gens heureux a été créée et ils ont achetés des équipements de ski pour les élèves. Les profs ont embarqués. Ils ont offert aux élèves 6 heures de cours de ski sur 5 semaines. La montagne offre des billets aux enfants et aux parents accompagnateurs, tout est pensé même le transport en autobus jaune!

Voici Mme Caroline, enseignante à la maternelle!

Nous voici donc en route pour le premier cours. Pour plusieurs il s’agit d’une première saucette dans l’univers du ski. Ils ont 5-6 ans, ils ont chaud, ils ont la cagoule croche et mal aux pieds dans les bottes! Mais ils trimbalent tous leurs skis!

Les enfants sont séparés par petits groupes. Les instructeurs de la montagne, juste des vétérans de la glisse, les amènent sur la piste école question d’évaluer leur niveau de ski. Pour ceux qui expérimentent la glisse pour une première fois, c’est dans la partie inférieure de la Gaby que ça se passe.

Pour les autres petites fusées, c’est la Gaby toute entière. Des ateliers ludiques leurs apprennent la base: ski à plat, virages, chasse-neige…

Voici la gang à Loïc en action!

La douleur des bottes oubliée, place à la compétitivité!

Zoé la fusée, elle fait rougir les gars de jalousie, elle les dépasse par l’intérieur du bank turn! Pas de danger qu’elle laisse quelqu’un d’autre gagner!

La journée était parfaite: Soleil mur à mur, quasiment trop chaud avec -10ºC. Des conditions de glisse idéales pour les amis: une surface souple sans plaque de glace et une variété d’ateliers pour tous les niveaux sur la Gaby.

Je vous recommande chaudement les stations du groupe MSSI Les Sommets. Pour un troisième hiver ( à mon souvenir), les parcours des pistes école sont variés, parfaits voir géniaux pour les minis du ski! J’en ai souvent parlé ici mais ça vaut vraiment une visite de courtoisie à une de leurs stations.

Je vous laisse sur la fierté en cliché!

Bravo Lyam, tu es un grand champion de ski!

À mardi prochain pour la suite!