Première journée d’une petite virée dans la région de Québec et Charlevoix. Après avoir passé beaucoup de temps à regarder les dommages causés par la pluie d’hier, nous avons pris ce matin la direction de La Malbaie. Pour y avoir été à quelques reprises depuis quelques années, s’il y a une place qui risquait d’avoir été épargnée par la pluie c’est Grand Fond!! Quelle bonne idée nous avons eu! Aucune pluie hier mais un beau 15 cm au sol à notre arrivée. Le ciel est couvert et même si le thermomètre indique -4 degrés, c’est humide à glacer les os. Alors on s’habille chaudement car la “ride” de chaise offre une vue incroyable mais comme on y passe un moment, le vent peut devenir plus que frisquet!

Première descente pour réchauffer les jambes dans La Florence. Le damé est parfait et il n’y a aucune plaque de glace. Partout où les pistes ont été travaillées, c’est de la poudreuse damée. Nous avons par la suite fait pratiquement toutes les pistes. Et oui, 15 pistes sur 15 sont ouvertes à Grand Fond. Ne vous méprenez pas sur le nombre de pistes qui parait peu élevé, c’est un vrai 15 pistes. Une piste à côté de l’autre  de haut en bas, sans croisement ni traverse. Les sous-bois étant moins skiés de façon générale, la neige y est un peu plus durcie sous la bordée d’hier. Arrêt pour dîner, il y a toujours de la place pour s’asseoir ici. 

 

En plus du menu du jour qui nous fait saliver, un duo de musique de traditionnelle se charge de mettre de l’ambiance dans la cafétéria.

Après avoir repris des forces, le soleil est bien présent et bien que la température diminue, l’humidité a presque complètement disparue. Nous avons passé la majorité de l’après-midi à skier sous la chaise dans la Chouenneuse. Les bosses sont dures sans être glacées et recouvertes de neige fraîche. Vraiment choyés d’avoir pu skier de la bosses par ces temps-ci!!


À Grand Fond,  il y a aussi 140 km de ski de fond dont 90% sont en sentiers partagés avec le pas de patin. Il y a également 41 km de sentiers de raquettes. Le versant du Lynx est un secteur hors piste de 8 hectares de sous bois et de clairières accessibles par la remontée mécanique ou en peaux de phoque. N’oubliez pas de vous procurez vos droits d’accès. Si vous possédez la carte M ta Région, elle vous donne droit à un 2 pour 1 sur les billets de remontées mécaniques ou l’accès au sentier de ski de fond ou raquettes.

Bref, Grand Fond est la montagne au Québec qui ne m’a jamais déçu de par ses conditions et son terrain exceptionnel. Ne le dites surtout pas trop fort, c’est un secret bien gardé!