Je commencerais par vous dire que si vous n’avez jamais skié Grands-Fonds, il manque vraiment quelque chose dans votre vie de skieur! Est ce que vous saviez que le Mont Grands-Fonds est pratiquement aussi haut que le Massif de la Petite Rivière St-François, mais que vous ne skiez que le haut? Ses 335 mètres de dénivelé, son parc à neige haute voltiges, ses 20 pistes et ses sous-bois incroyables font la magie du Mont Grands-Fonds.
Nous avons commencé la journée par une bonne mise en jambe sur le côté droit de la montagne avec la Des Bouleaux. C’est un beau 2316 mètres de descente sur une base ferme et sur un damné parfait où les skis mordent sans hésitation à chaque virage. C’était tout simplement enivrant! Un beau soleil, pas de vent, le rêve de tout skieur quoi!
On se dirige ensuite vers la Charlevoix, qui a définitivement été la préférée de la fille de mon copain qui est de niveau intermédiaire.
Vers 12h, on entre dîner, mais on se dépêche, car on veut retourner pour faire le plus de virages possibles. On se dirige vers le versant du Lynx, mais quelle déception lorsqu’on a constaté qu’il était fermé. Nous descendons donc Les Braconniers pour constater qu’on peut entrer un peu plus bas pour faire la dernière partie du sous-bois Nagano (un de mes préférés) et même aller chercher la piste à bosses L’Émérentienne qui était, soit dit en passant, pleine de neige! La déception fût donc de très courte durée! En regardant vers le haut de l’Émérentienne, on comprend pourquoi ils ont fermé cette partie, on peut y voir plusieurs cailloux. Mais merci Mont Grands-Fonds d’avoir créé une petite passe qui nous permet d’accéder à tout ce terrain un peu plus bas. On y a fait du grand ski!
De l’Émérentienne, on décide de se lancer dans le sous-bois un diamant des Chevreux. On a du être prudent au début, mais rapidement, nous sommes arrivés dans une poudreuse incroyable! Tellement, qu’on est allés beaucoup trop bas et qu’on a du patiner sur la piste de ski de fond avec nos skis alpins pour revenir. Le petit effort de cardio valait vraiment la poudreuse québécoise que nous avons skiée. Ça a fait de nous des skieurs vraiment heureux!
Nous décidons d’aller terminer notre journée sous la chaise, dans la Chouenneuse et je la nomme ma piste favorite du jour! C’est une magnifique piste à bosses de 1325 mètres de long et on a vraiment pu sentir nos quadriceps travailler fort! Les bosses sont assez molles et les 22 cm tombés dans la dernière semaine font en sorte que chaque virage est de plus en plus excitant! On arrête notre journée vers 15h30, car la montagne va fermer dans 15 minutes et nos jambes nous disent que c’est assez. Mais qui dit fin de la journée de ski, ne dit pas fin de l’expérience Grands-Fonds, car l’après ski est toujours très populaire ici! Les samedis, il y a toujours un ‘’band live’’ qui joue et tous ceux que j’ai vu en prestation ici à travers les années étaient toujours plus qu’excellents. Avec un mélange de petites familles, de skieurs alpins et de fond, de gens en raquette et de motoneigistes, l’après ski est vraiment apprécié de tout le monde.
C’est toujours avec un petit pincement au cœur que je quitte cette montagne où on se sent vraiment chez-nous! Merci Grands-Fonds non seulement pour le magnifique ski, mais aussi pour le service à la clientèle exceptionnel et pour toute l’ambiance électrisante qui règne à votre montagne!