C’était aujourd’hui la sortie du placard officielle de mon équipement de ski ! Le magasinage des fêtes étant presque terminé, je profite donc de ma visite au Lac St-Jean en cet avant-veille de noël pour me rendre du côté du mont Lac-Vert à Hébertville afin de me dégourdir mes jambes pour la première fois cette saison.

J’arrive à la station vers midi. Le stationnement est à moitié rempli, signe que les gens n’ont pas tous fini leur emplettes de noël. J’entre dans le chalet principal, et je constate que la billetterie n’est plus au même endroit. Plutôt qu’être dans le sous-sol, sur la façade du stationnement, nous pouvons maintenant l’apercevoir au rez-de-chaussée, tout près de la porte qui donne sur la montagne et de la cafétéria. J’ai trouvé cela une bonne idée de la part de la direction.

Une fois à l’extérieur, nous avions droit à une température près de -18°C, avec un ciel nuageux avec quelques flocons qui se sont intensifiés à mesure que l’après-midi avançait. Compte tenu de la faible clientèle, une seule remontée sur deux était en fonction pendant la journée. Le hic, c’était la remontée située la plus loin des pistes ouvertes, donc nous avions quelques dizaines de mètres à faire sur le plat afin d’atteindre les pistes ouvertes majoritairement situées à l’ouest des deux remontées. Plusieurs pistes étaient fermées en raison de fabrication de neige à plusieurs endroits. Les canons à neige formaient de l’humidité froide sur les pistes avoisinantes ainsi que sur les remontées, raison pour laquelle la remontée la plus près était fermée.

Bon nombres de pistes étaient ouvertes, incluant le sous-bois 5A(mon préféré) et les sous-bois 18 et 19. Les pentes 5-6-7-8,10, le haut de la #9 et le bas de la #2 étaient ouvertes. Plusieurs combinaisons de trajets de pistes étaient tout de même possible, et les conditions étaient très bonnes. Du beau damé pas trop mou ni trop dur faisait le plus grand plaisir des skieurs. Aucune plaques de glace n’as été recensée de la journée et ce, même à mon départ vers 16h.

La station était ouverte en continue de 9h à 19h. Nous avions possibilité de blocs de 2h, 4h, journée complète ou encore mieux, de profiter du bas tarif de 15$ à compter de 15h jusqu’à la fermeture comme tous les samedis.

La station sera ouverte de 9h à 16h demain ainsi que pendant toute la période des fêtes, à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier où la station ouvrira pour la première année, de 11h à 15h.  A noter que le ski de soirée est également disponible les mercredis et vendredis de 19 à 22h, et les samedis de 15 à 19h, toujours pour 15$!

Pour les plus jeunes, la glissade en tube ouvrira également dans les prochains jours de midi à 16h! Pour les plus aventureux, le secteur hors piste sera disponible ainsi que les nombreux kilomètres de sentiers de raquette et de fat-bike sont également à votre disposition!

C’est donc un rendez-vous pour 240 mètres de plaisirs, le mont Lac-Vert !