Je profite d’un passage au Lac St-Jean pour aller me gâter à une montagne que j’aime bien. Le mont Lac-Vert, situé à Hébertville, est une montagne de 240 mètres de dénivelé, rassemblant une multitude de terrains de glisse tels que les larges pentes de ski autant à bosses que traditionnelles damées, de superbes sous-bois, de mêmes que d’étroites pistes damées qui font un beau compromis entre le sous-bois et la piste traditionnelle sans oublier les alléchantes pentes laissées à l’état sauvage. Tous cachent de belles surprises de tous les niveaux tels que des pistes relaxes de débutants, de bons et long pitchs, des bosses ainsi qu’un panorama vertigineux donnant sur des champs à perte de vue, laissant l’embarras du choix pour chaque type de skieurs. Il y a même un secteur hors-piste pour les plus braves, des sentiers de fat-bikes et de raquettes, et un secteur réservé aux glissades en tubes.

Pour ce qui est de la journée d’aujourd’hui, je me suis donné au ski en tentant à peu près chacune des pistes.

Puisque la station est ouverte à tous les samedis en continu jusqu’à 19h, je me suis permis d’arriver à la montagne vers 13h. Je constate dès mon arrivée, un stationnement débordant de voitures. J’ai même dû me stationner le long de la route qui mène à la montagne, comme l’ont aussi fait des dizaines d’autres voitures.

On m’a informé que la journée a été assez achalandée autant par le hillcross de motoneige qui était organisée dans la piste #10 que par les nombreux skieurs et planchistes qui occupaient tous les 19 autres pentes.

Heureusement, les deux remontées triples étaient en fonction. Ce qui n’a presque pas donné d’attente au bas de chacune d’elles.

Comme je disais, la traditionnelle piste panoramique numero 10 a été fermée en raison des préparatifs d’une course de motoneige qui devait avoir lieu en soirée. Malheureusement, je suis parti un peu avant le début des courses prévues en soirée.

En plus d’une température douce au dessus de zéro, les conditions de glisse tout au long de la journée ont tous demeurées exceptionnelles, encore une fois! Même malgré l’achalandage et à la fin de l’après-midi! De la belle poudreuses sur fond durci, sans aucune traces de glace, mis à part de rares endroits dans les sous-bois, entre autre l’Option où nous sentions que le fond n’est pas bien loin.

La station a demeurée achalandée au moins jusqu’à 16h et par la suite, la clientèle à la montagne a diminué pour laisser place aux billets de soirée, et le vent du sud s’est mis de la partie au sommet, bien qu’il n’était pas froid, mais après avoir transpiré une partie de la journée, j’en perdais ma chaleur et ainsi, j’ai choisi de quitter vers 17h après tout de même près de 4h de ski consécutives.

Les prochains jours seront un peu plus froids, mais du soleil est prévu au cours de la semaine à venir. De belles conditions en perspective.

J’ai adoré ma journée, mont Lac-Vert, je reviendrai vous voir! Je vous recommande tous cette belle montagne qui est d’ailleurs, la plus haute éclairée au Saguenay-Lac St-Jean!