Vendredi plutôt maussade et mouillé, le mercure redescend et le vent qui se lève samedi…., la motivation de sortir était moins grande pour ce week-end de mi-mars. Hésitation encore ce matin, on sort, on reste au chaud ? Pas question de terminer ça à ne rien faire. Un petit après-midi pour se dégourdir.

En arrivant, je constate qu’il n’y a pas foule. Un bon début, l’attente aux remontées est somme toute inexistante. Sur les pistes, en masse d’espace pour tout le monde.

Il en est ainsi dans la majorité des pistes. Malgré la météo moins favorable des derniers jours, 32 pistes et passages demeurent accessibles et tout de même très praticables. C’était prévisible, les sous-bois sont fermés, sauf un.

Une petite exploration du versant Alfred Desrochers. Là non plus, il n’y a pas foule. Les pistes offertes sont en bonne condition, la glace n’est pas trop présente, et, surtout, on est plus à l’abri du vent.

Direction versant Giroux, là, c’est différent. Le vent y était beaucoup plus présent et d’assez fortes rafales venaient nous fouetter au sommet. Le versant Orford aussi.

Avec la pluie, suivie d’une chute des températures, les bases se sont durcies et les plaques glacées sont plus nombreuses. Quelques centimètres tombés samedi et un “resurfaçage mécanique” ont tout de même permis de ne pas se sentir sur une patinoire. Encore plus aujourd’hui, des skis bien préparés et surtout les carres aiguisées étaient un “must” pour s’amuser plus en contrôle.

Conditions presque habituelles pour les amateurs de tracés. Une course amicale se tenait dans la piste Jean D’Avignon.

Plaisant cet après-midi, malgré le temps gris !

Ne perdez pas espoir, le soleil nous revient dès demain dans la région, avec des températures maximales de près de moins 4 degrés. Pour ceux qui auront la chance, si la tendance se maintient, un “presque avant-goût” printanier est prévu pour mercredi, avec du soleil et quelques passages nuageux : + 5 au mercure. Le plaisir du ski … et de l’après-ski  de printemps… Ça s’en vient…