Sous un beau soleil, une belle journée s’amorce. Comparativement aux derniers week-end, le froid n’est pas mordant et on peut enchaîner quelques descentes avant d’entrer. Quel bonheur ! J’étais curieux de découvrir l’état des pistes avec cette grosse pluie d’il y a quelques jours. À vrai dire, j’étais assez sceptique. Quelques descentes, plus tard, j’étais confondu !

Bien sûr on peut voir et sentir ce soubresaut qui a offert des précipitations plus liquides. Les rochers et escarpements ont laissé de belles traces figées dans le temps et d’une drôle de couleur…

En revanche, il était tombé tellement de neige la semaine dernière que ça a tenu le coup. Puis, hier soir, 6 cm supplémentaires ont couvert le sol. Cette nouvelle neige conjuguée à un  très bon travail mécanique des opérateurs a fourni des conditions très agréables. Bien sûr, la chute des températures a eu un effet, surtout après toute cette pluie. Les bases sont passablement durcies et on rencontre tout de même des plaques glacées dans beaucoup de pistes. Dans l’ensemble toutefois, c’est très praticable, et, comme mon ami Jules le mentionne, il est essentiel d’avoir des skis bien préparés pour mieux en profiter et avoir un meilleur contrôle.

Quelques nuages sont venus cacher le soleil au cours de la journée.

La piste Magnum était effectivement réservée pour une course, le tracé de slalom géant était prêt ce matin pour les coureurs catégorie U16 Estrie.

35 pistes et sous-bois sont accessibles, pour plus de 80 % du domaine skiable. Bien que praticables, les pistes comportant des bosses sont assez durcies et les pistes comptant uniquement sur de l’enneigement naturel présentent quelques endroits minces et un peu plus de glace. Il faut donc être vigilants.

La Grande Coulée a été ensevelie sous les canons la semaine dernière et ça paraît.

Journée somme toute fort agréable et de bonnes conditions dans l’ensemble. Demain sera encore mieux pour en profiter, puisque les températures maximales oscilleront entre moins 2 et moins 3 Celsius et, en bonus, on pourrait recevoir jusqu’à 5 cm de neige fraîche… pas de la vieille neige, de la fraîche !

Pour les amateurs de sensations fortes, la station présente la 1ère d’une série de courses récréatives “Le Défi Sportif”. Ouvert pour tous les âges à partir de 5 ans. Les profits sont versés à une bonne cause. Vous pourrez consulter le site web de la station pour plus d’informations. Aussi, demain se tient une journée pour initier les futurs mordus de la glisse. Pour 25 $ vous pourrez découvrir ce beau sport, incluant une leçon dans la “pente école”. Là aussi, visitez le site de la montagne pour plus de détails.

Enfin, ça a l’air que…. au cours de la semaine prochaine… une bordée s’en vient 10-15 cm ? Plus ? Croisons-nous les doigts !