Ce matin en me levant, j’étais bien content de voir que mère nature avait revêtu son joli manteau blanc pour ma première sortie de ski de la saison.  Un bon 10cm de belle poudreuse légère recouvrait ma voiture,  et ça continuait de tomber à gros flocons.

En arrivant à la station, je me suis empressé  d’enfiler mon équipement pour aller profiter des plus belles conditions avant que ce soit trop tracé. Seulement le quad Giroux nord était en opération et les 2 seules pistes ouvertes étaient le haut de la Magog et le bas de la Jean-Davignon, qui en fait ne faisait qu’une piste de haut en bas.  Il n’y avait pas trop de skieurs pour l’ouverture à 8h30 mais on sentait la fébrilité et l’excitation. Comme moi, tout le monde avaient très hâte de faire ses  premiers virages et de retrouver la merveilleuse sensation d’être sur ses skis et de dévaler les pentes.

Une fois au sommet, le vent et la neige réduisaient la visibilité au loin, c’était blanc partout . On ne pouvait malheureusement pas apprécier le paysage mais on pouvait skier sans difficulté.

Les conditions de neige étaient belles pour un début de saison, la base de neige artificielle travaillée était recouverte d’une bonne couche de poudreuse, 10 à 15 cm par endroit. Après 3 ou 4 descentes on commençait  déjà à apercevoir le fond par endroits. J’ai fait 5 descentes et je suis rentré prendre un petit café pour me réchauffer un peu, le vent était assez fort et froid. Je suis ensuite retourné faire 5 autres descentes avant de rentrer pour manger une bonne poutine au Slalom Pub.

Après le lunch, j’ai changé mes  skis de piste pour ceux de randonnée et  nous avons commencé l’ascension du versant principal, le mont Orford. Une montée d’environ 1h30 à un rythme lent mais constant. Une fois au sommet, les arbres chargés de neige nous confirment que l’hiver est bien installé. Nous avons pris 5 minutes pour reprendre notre souffle  avant d’entreprendre la descente par la Grande Coulée, la même piste que nous avions emprunté pour monter. Seulement 2 ou 3 skieurs étaient déjà passé par là, ce qui nous laissé beaucoup de place pour faire nos propres traces dans la poudreuse. Il fallait faire attention aux roches par endroits mais en général la couverture était assez bonne et nous avons fait une superbe descente.

Nous avons terminé notre journée au Slalom Pub pour déguster une bonne bière froide pleinement méritée!!  Je vous souhaite à tous une excellente saison !!