Il y a toujours cette journée dans le congé des Fêtes que tout le monde attend, où toutes les conditions se rassemblent pour donner la meilleure journée de ski de la saison. Cette journée, c’était aujourd’hui!
Le scénario était parfait : la semaine grise alternant entre pluie et glace avec peu de neige laisse place à une journée enneigée et clémente, avec des températures entre 0 et -3°C. En effet, c’est en cette dernière journée de 2019 que Mère Nature a décidé de nous choyer avec un beau 30 cm de neige durant la nuit.
Plusieurs ont répondu à l’appel de la montagne. Déjà à 8h lorsque je suis arrivé à la montagne, une file d’attente était déjà présente avant même d’entrer dans les stationnements de la montagne! Avec cet achalandage hors du commun, les lève-tôt déjà en ligne devant l’Hybride ont eu droit à un 15 minutes de « first tracks », car la montagne, habituellement ouverte à 8 :30, laissait monter les premiers skieurs à 8 :15! Avec 24/44 des pistes et 5/17 des sous-bois d’ouverts, il y avait du terrain pour tout le monde!
Les skieurs qui sont arrivés tôt ont donc eu droit à d’excellentes conditions de neige. De 8h30 à 10h, un beau tapis de neige couvrait la totalité des pistes et je me suis empêché de skier le plus possible avant que le « peak » de skieurs arrive. La Trois-Ruisseaux et la Magnum étaient de loin mes pistes préférées, ce qui a été confirmé par les autres skieurs, car elles étaient assez achalandées. On m’a aussi dit que la Familiale était particulièrement populaire aujourd’hui.
Les conditions étaient très belles, mais offraient un beau challenge par endroits. Toute cette neige était déposée sur un fond durci qui surprenait ceux qui ne s’y attendaient pas! Les fameux sous-bois du mont Orford n’étaient pas ouverts, mais avec toute cette neige il est facile de penser qu’ils ne resteront pas fermés longtemps!
À partir de 9h30, les gens se sont mis à arriver. Très rapidement et en masse. Une importante masse!
La nouvelle partie du chalet, qui abrite maintenant la billetterie, l’école de glisse et la location sous un même toit, a été victime de son succès. Malgré les nombreux guichets, une file d’attente s’est créée rapidement. Cette file avançait rapidement (bravo à l’équipe du mont Orford!), mais se remplissait au même rythme.
Après dîner, la remontée mécanique Rapido était ouverte, ce qui divisait l’attente aux remontées. Cette remontée nous donne un point de vue de choix pour apprécier les conditions de la Maxi.
Après tout « peak » survient un « crash » et c’est souvent à 2 :30 qu’il survient. Aujourd’hui n’était pas différent. Toute cette neige était maintenant changée en de multiples bosses partout sur la montagne. Challenge pour certains, terreur pour d’autres; les plus téméraires y sont restés jusqu’à la fin.
Toute visite au Mont Orford n’est pas complète sans faire un tour par le nouveau tapis magique double couvert! Bien qu’il ne desserve que la pente-école, l’expérience en vaut le coup. Le dôme protègera les nouveaux skieurs en cas de forts vents tout en leur offrant une expérience unique!
À seize heures, il est temps de plier bagage et de dire au revoir à cette magnifique journée de poudreuse au Mont Orford. Ma dernière remontée s’est faite dans le brouillard, ajoutant une petite difficulté, mais j’aime bien relever ce type de défi.
Somme toute, j’ai bien apprécié ma journée. Comme on dit : les belles conditions appartiennent à ceux qui se lèvent tôt, et j’en suis bien heureux!
Au revoir année 2019 et bienvenue 2020! Espérons que les prochains mois seront replis d’autres journées comme celle-là.