Les paroles de cette chanson étaient donc de mise aujourd’hui. Typique journée de janvier. On se sentait pas mal plus en hiver. Un temps assez froid et venteux, le soleil fut passablement timide à travers la couche nuageuse, et nous a quitté en fin d’avant-midi.
Les amateurs se sont tout de même présentés. Beaucoup mieux que de demeurer emmurés… Malgré tout, les remontées nécessitent à peine quelques minutes d’attente, à peu près la même chose sur le versant Orford.
Le “fameux nuage Orford” s’est amené sur le versant du même nom, allons voir de plus près…
Ouais… ça prendrait des phares de brume…
Heureusement, la visibilité est de loin meilleure quelques centaines de mètres plus loin. On pouvait remarquer que les préposés ont travaillé intensivement durant la semaine de ce côté. En effet, le versant Orford a été fermé pour quelques jours et on a fabriqué beaucoup de neige. Ceci sans compter le fait que plus de 15 cm se sont accumulés dans les 48 dernières heures.
La couverture est donc excellente dans les pistes accessibles. Un peu plus de 50 % du domaine skiable est offert. Seul le versant Alfred Desrochers n’est pas disponible au skieurs. J’ai pu constater que plusieurs amateurs de rando “peau de phoque” s’étaient aussi donné rendez-vous pour gravir les beaux sentiers offerts.
Les conditions sont très bonnes, sauf les quelques endroits plus exposés aux vents qui ont soufflé à intensité variable tout au long de la journée. Dans ces secteurs il faut évidemment s’attendre à apprivoiser les plaques glacées.
Les bases sont fermes, mais avec cette belle couverture de neige et un bon damage, la glisse y était agréable et les virages faciles.
Il faut en profiter, enfin un peu de neige naturelle mêlée à cette neige fabriquée indispensable dans les stations du Québec. Demain demeure assez froid avec un maximum de moins 12 Celsius et un mélange de soleil et de nuages. Le vent sera tout aussi présent, ce qui entraînera un refroidissement éolien et des ressentis s’approchant de moins 20 Celsius.
S’agit de s’habiller en conséquence, ressortir les “hot shots” ou autres produits similaires, ou encore les bas et mitaines chauffants. À noter aussi qu’avec les nouvelles constructions, les aires accessibles pour se réchauffer sont plus nombreuses et plus dispersées, donc pas trop de problèmes de ce côté. Seul le lunch représente un défi, les repas et boissons chaudes ne le demeurent pas longtemps, et l’auto met du temps à réchauffer… Y’a pire, il semble qu’en France TOUTES les stations sont présentement fermées…