La recette miracle pour digérer les repas festifs du temps des Fêtes: s’aventurer dans les sentiers de randonnée alpine du Mont Orford. Au cours des deux derniers jours, j’ai pu voir de nombreux skieurs démarrer leur ascension à la base de la montagne et ce, à toute heure de la journée.

La hausse en popularité de ce type d’expérience de glisse se fait bien remarquer au Mont Orford. D’ailleurs, vous pouvez accéder facilement à l’horaire, la carte détaillée, ainsi que les conditions de neige des différents types de sentiers de randonnée alpine, sur le site web de la montagne. Les chaleureux employés du service à la clientèle seront aussi heureux de vous faire part de leurs recommandations pour la journée. À votre arrivée, n’hésitez surtout pas à passer par le nouveau bâtiment. Le plafond, tout en hauteur rend l’espace immense.

En entendant la pluie verglaçante tomber sur le toit ce matin, j’ai choisi de rester au lit, pour m’aventurer en ski en après-midi. La pluie ayant persisté, j’ai tout de même décidé de faire quelques descentes pour profiter de la douce température, des belles conditions de neige et du faible achalandage au Mont Orford. C’était définitivement le bon choix. Bien que la pluie se soit parfois interrompue, j’ai beaucoup apprécié pouvoir m’en échapper lors des remontées grâce aux gondoles. J’avais ensuite le projet d’essayer mes nouveaux skis de randonnée.

Ces journées pluvieuses offrent souvent les meilleures conditions de glisse aux plus courageux ayant osé chausser leurs skis. C’est ce à quoi j’ai eu droit aujourd’hui, alors qu’on pouvait profiter d’une neige ramollie, quelque peu granuleuse, tout en étant seuls dans les pistes. Le Mont Orford offre un dénivellé très intéressant aux skieurs avancés. J’ai toujours un plaisir incroyable à skier des pistes comme la Maxi ou la Magnum qui proposent un défi excitant dans toutes les conditions.

J’ai ensuite démarré mon ascension en randonnée alpine, afin de profiter d’un différent type d’entrainement. Plusieurs sentiers étaient ouverts aujourd’hui, bien qu’on nous recommandait la Tortue, sur le Mont Orford. Plongée dans les nuages envahissant la montagne, l’ambiance était paisible et le chemin à suivre demeurait bien clair. S’aventurer en montagne en ski de randonnée propose un défi différent et permet d’en profiter autrement. N’hésitez pas à l’essayer durant le temps des Fêtes!

Si vous en avez envie, vous pourrez le faire demain soir, lors de l’activité d’initiation au ski de randonnée, organisée par l’École de glisse du Mont Orford. Il s’agit de l’occasion parfaite pour débuter, puisque les meilleurs conseils, ainsi que l’équipement vous seront fournis. L’expérience sera offerte à quelques reprises cet hiver, alors venez vous y initier! Contactez l’École de glisse pour vous y inscrire. Demain, aura aussi lieu la journée démo des skis Volkl à la montagne. Soyez-y!

Laurence Tarini