3 mars 2020. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai pris l’autoroute 10, de la rive-sud de Montréal vers Orford ce matin. Environ 1h15 plus tard, j’y étais déjà. Cette route, je la parcours aussi souvent que possible, car le Mont Orford et ses environs offrent de multiples opportunités de plaisir en plein air. Que ce soit en ski de fond, en ski alpin, en ski de randonnée ou même en randonnée pédestre, nombreux sont les souvenirs qu’on peut y cumuler. Cette région est alors pour moi un grand coup de coeur, que je recommande vivement à tous les passionnés de plein air.

En début de journée, le brouillard était au rendez-vous au sommet du Mont Orford. Avec la douce température printanière annoncée, plusieurs familles avaient décidé d’y skier pour amorcer de la meilleure façon leur semaine de relâche. L’achalandage est demeuré agréable toute la journée. Attendant très peu à la base des remontées mécaniques, tous les skieurs avaient le sourire aux lèvres en cette journée ensoleillée.

Les conditions de neige, déjà printanières en matinée, nous permettaient d’admirer nos traces franches dans cette neige ramollie. Quel plaisir j’ai eu à faire les premiers virages dans la Maxi! Des amoncellements de neige se sont rapidement formés, nous offrant les conditions idéales pour s’entrainer en vue des examens de Niveau 3 et 4 de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada, qui auront lieu dans les prochaines semaines.

L’objectif principal de cette superbe journée de ski de printemps: s’entraider pour permettre à chacun d’atteindre son plein potentiel dans ces conditions de neige ramollie, tout en devenant plus habiles dans les bosses. Les bords de plusieurs pistes, comme la Sherbrooke, la Magnum et la Maxi offraient des segments bosselés parfaits pour s’entrainer entre amis, à l’approche des examens de ski. Vous pourrez même voir ces moniteurs de haut niveau exécuter leurs descentes notées le 22 mars prochain au Mont Orford.
 

À l’heure du midi, la plupart des familles et groupes d’amis venus skier à la montagne se sont rassemblés sur la terrasse pour profiter d’un dîner au soleil. Ces moments qu’on vit tous ensemble alors qu’on continue de profiter de la neige sous la chaleur du soleil au printemps sont souvent mémorables. Je vous encourage donc à prolonger votre saison de ski au Mont Orford, où les aventures en plein air se poursuivent toute l’année.