C’est aujourd’hui une journée sous les nuages en Estrie et au Mont Orford. Tant pis, il faisait bon dehors (à peine entre moins 2 et moins 4) et les conditions étaient excellentes, alors on sort. Sur le Versant Orford, il fallait y aller “molo” dans le 1er tiers des descentes, car la visibilité était passablement réduite. J’ai l’impression d’être chroniqueur circulation en écrivant ça!

Sur les versants Giroux (les 2) et Alfred Desrochers en revanche, pas de brouillard.

Parlant de circulation, samedi oblige, il y en avait un peu plus sur les pistes, surtout dans les plus populaires. Malgré tout, l’attente aux diverses remontées ne dépassait pas quelques minutes, donc on pouvait cumuler les descentes partout sur la montagne. Presque tous les sous-bois sont accessibles (13 sur 17) et sont encore en bonne condition. Bref, on s’approche du 100 % du domaine skiable offert, avec 42 piste sur 44. C’est le temps d’en profiter, puisqu’avec la présence de nuages, les vues spectaculaires sur les environs et le Lac Memphrémagog se faisaient plus rares. Les conditions nous offrent du ski assez rapide, car les bases ont passablement durcies avec la chute du mercure cette semaine. Les surfaces sont composées de neige damée et on doit s’attendre à rencontrer quelques plaques glacées selon les secteurs et surtout dans les pistes plus abruptes et plus skiées. On revient donc avec la nécessité de bien faire préparer ses skis ou planches.

Beaucoup d’activités aujourd’hui. J’ai croisé beaucoup d’adeptes de ski de randonnée qui grimpaient dans les pistes aménagées à cet effet. Un gros entraînement en slalom géant pour les jeunes coureurs (U14) dans la piste Magnum.

Puis, ce soir a lieu le défi “Blanc comme neige”. Une course amicale par équipe de 4 et multidisciplinaire (Fat bike, crampons, randonneurs et raquettes). Les profits seront versés à La Fondation de l’hôpital Memphrémagog et le tout sera suivi d’un souper BBQ.

Je suis allé faire un tour du côté du Versant Aflred Desrochers. Moins fréquenté, il présente de très belle conditions.

Un beau point de vue sur un des Versants Giroux

Pour demain, le soleil devrait nous revenir, avec quelques nuages et une autre journée confortable pour s’éclater avec un maximum entre moins 4 et moins 2. Puis, lundi, on annonce entre moins 1 et 0 avec une possibilité de 1 à 3 cm.

Enfin, la semaine prochaine, les amateurs sont conviés à 2 descentes de nuit au flambeau pour ensuite “se bourrer la face” dans la raclette. Au menu, une soirée à saveur Savoyarde et ça se passe samedi prochain, le 8 février.  Faites vite, car seulement une centaine de places sont disponibles. Vous devez réserver par téléphone (819) 843-6548 poste # 8308. Seules les réservations téléphoniques sont acceptées.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Éric Goyette

Chroniqueur Ski Média