Après plusieurs journée que tous les médias nous annoncent la super tempête, je me lève tôt pour débuter la journée de ski du bon pied.
À mon grand étonnement, je remarque qu’il n’est tombé qu’environ 8 cm au sol durant la nuit. Ce n’est pas grave, toutes les prévisions en annoncent un autre 20 à 25 cm au cours de la journée.
On se dirige vers le mont Orford.
L’autoroute 10 est bien dégagée et les véhicules avancent à environ 80km/h. Prenons notre mal en patience, la tempête s’en vient.
Dans un temps record, nous obtenons nos billets, les bottes dans les pieds, nous nous dirigeons vers le remonte-pente.
De façon surprenante, au début de la journée, il n’y a pas d’attente. On se rappelle que nous sommes un vendredi.
Les précipitations ont pris de l’ampleur à partir de 10:30 et les conditions s’améliorent à chacune de nos remontées. Nous arrivons au sommet couvert de neige… et la température est douce.
En après-midi, le vent s’est mis de la partie, provocant de la poudrerie et les amoncellement de neige se retrouvaient davantage sur le bord des pistes et dans les sous-bois.
Sur le mont Giroux, mon coup de coeur a été dans la piste Magnum, de l’autre côté des filets rouge. Il y avait beaucoup de poudreuse et j’ai fait les premières traces.
La Maxi commence à être aussi très belle et on s’amuse à sauter les ‘cliff’ et les roches. L’accumulation de neige absorbe nos atterrissages en douceur.
On réalise rapidement que cette nouvelle neige demande un effort important. Alors on se dirige vers le foyer pour relaxer et prendre un chocolat chaud!
Samedi, il y aura une course importante. Nous avons aussi été invité à la descente au flambeau et le souper Savoyard (raclette à la meule). Juste d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche!
Lorsque nous retournons au stationnement, on réalise que le parking est complet et que beaucoup de neige s’est accumulée sur nos véhicules.
On vous attend demain!
Claude Campbell
Chroniqueur Ski Média