J’en étais à ma troisième journée de ski consécutive après Tremblant et le Massif.  Donc j’avais le privilège de terminer ma semaine de ski avec un arrêt au mont Saint-Anne.

 

 

Nous avions droit à 39 pistes, dont 5 sous-bois et 3 remontées.  La température était assez froide avec un mercure de -16 avec le facteur vent. Nous pouvions ressentir un – 25 au thermomètre.  Par contre, la présence d’un beau soleil resplendissant venait nous réchauffer.  À mon arrivée au sommet, les jeunes étaient déjà en préparatifs pour l’entrainement.

 

 

Je me suis dirigé vers la piste « Gros vallon » afin de tester mes jambes.  La surface était durcie,compte tenu de la nuit froide qui venait de passer,  mais les conditions étaient superbes.  Je n’ai pas noté lors de ma première descente la présence de plaque de glace.

 

 

Lorsque je vais au mont Saint-Anne, j’aime bien aller me balader dans la mythique forêt noire.  Par contre, ce matin elle était fermée.  Il y avait beaucoup de travail mécanique sur les pistes à l’approche du congé des fêtes.

 

 

J’ai donc décidé d’aller voir la piste à bosse « la Pionnière ».  La surface de glisse était très bonne.  Par contre les bosses étaient durcies par le froid des derniers jours.  Les conditions étaient rapides.  Par contre, pour les skieurs qui aiment les bosses, nous pouvions les attaquer sans aucune hésitation.

 

 

Par la suite, je suis allé découvrir la piste « Les îlots ».  Encore une fois, une piste à bosse avec d’excellentes conditions, avec les mêmes bosses dures et rapides.  Puis je suis allé voir la « Pichard ».  Le fond était dur mais aucune plaque de glace en ce début de matinée.

 

 

Par la suite, je voulais aller au versant nord.  Par contre, mauvaise nouvelle pour le skieur, nous devions remonter à l’aide du T-bar, au comme mes amis français disaient, le « tire-fesse ».  Un bris mécanique sur le remonte pente en était la cause.  Le personnel de la montagne nous mentionnait que cela allait durer une bonne partie de la journée.

 

 

La vue au versant nord est toujours aussi spectaculaire.

 

 

La piste école et d’apprentissage est fin prête pour les jeunes « padawans » qui viendront apprendre les rudiments du ski durant la période des fêtes.

 

 

Pour ceux qui voudraient apporter leur patins, la glace semble fin prête pour vous accueillir ce weekend.

 

 

Malgré le froid, les conditions étaient excellentes.  Avec tout le travail qui était fait dans les pistes, je suis persuadé que ce weekend, un plus grand choix de piste sera offert aux skieurs pour la périodes des fêtes.  C’était ma dernière journée de ski avant Noël, donc amis skieurs, je vous souhaite un joyeux Noël à vous et votre famille.  Soyez prudent sur les pentes car l’achalandage sera plus important.