Le 11 décembre, j’ai visité la région de Québec et l’une de mes montagnes coup de cœur. Je visitais cette région pour la mise à jour des formateurs de l’Alliance des Moniteurs de Ski du Canada. Outre le contexte de formation, nous avons également eu la chance de s’exciter un peu sur la neige. Début de journée au Nord sur les pistes damées avec des conditions hivernales du mois de février. Ce fut très impressionnant de voir une aussi bonne qualité de neige aussi tôt en saison. Notons également l’achalandage et le nombre de passionnés du ski qui étaient présents en ce mardi (skieurs, patrouilleurs, moniteurs, clubs de course).

Nous avons ensuite profité d’un bon dîner de qualité au centre de ski  (filet de saumon). Je suis toujours surpris de voir à quel point l’offre alimentaire s’est diversifiée au cours des dernières années. Quand j’étais plus jeune, on avait l’option du spaghetti et de la poutine alors que maintenant ce sont de vrais chefs qui opèrent les cuisines et c’était excellent. Par la suite nous nous sommes attaqués au versant sud et la piste mythique de la Crête. Tout le versant sud était sur une neige naturelle non-damée qui créait de petits amoncellements de neige.

 

Je dois avouer que c’était un bon défi en début de saison et avec des pistes aussi longues qu’au Mont Saint-Anne mais tellement agréables pour profiter de la vue et skier des terrains inexplorés. Malgré quelques endroits présentant des conditions minimales, on pouvait facilement trouver des endroits avec de la neige pour ne pas endommager notre équipement. Ce fut une superbe journée avec 2 types de ski complètement différents en avant-midi et en après-midi ce qui bonifie bien évidemment l’expérience de glisse. C’est selon moi c’est l’un des principaux avantages de la montagne puisque les versants sud et nord ont chacun leurs éléments distinctifs. J’ai bien hâte d’y retourner lorsque les commerces du village à la base seront tous ouverts, le tapis magique décoré et les activités à la base comme le feu et la musique seront en place, fort probablement pour les weekends à venir. La saison s’enligne pour être excellente au Mont Saint-Anne, ne manquez pas cela.

 

L’avant-midi au versant Nord

La base de la montagne qui se prépare à recevoir ces premiers événements

La superbe vue de la base et le terrain d’apprentissage

La PA-Rousseau avec un beau terrain de bosses déjà skiable

La piste la Crête! la route est longue pour s’y rendre mais la vue en vaut vraiment la peine