En arrivant à la station ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce que je croyais être un débarcadère était en fait une super bonne place parking proche du chalet. Il faut dire qu’il n’y a pas eu foule aujourd’hui, pas d’attente aux chaises, des tables libres à la cafétéria et une bonne place de stationnement rendent l’expérience ski plus facile quand on est en famille.

Traîneau de courtoisie

J’ai toujours adoré le Mont-Sainte-Anne, mais c’était ma première visite avec mes enfants. J’étais bien content de leur faire découvrir cette montagne extraordinaire. Rapidement, j’ai constaté que beaucoup de choses avaient été faites pour faciliter la vie des jeunes familles, des places de stationnement réservées – quand on n’est pas chanceux comme moi, un terrain de jeu et des traîneaux de courtoisie sont même disponibles pour les déplacements en bas de piste.

Après-ski pour les tout petits

Lorsque j’étais enfant et que je skiais au Mont-Sainte-Anne avec mes parents, ma piste préférée était la Pichard, une bleue située au versant sud qui serpente à flanc de montagne. Mes enfants aussi ont beaucoup aimé la Pichard, d’autant plus qu’il y a maintenant une cabane à sucre en bord de piste. Une tire sur la neige ça redonne de l’énergie!

Pause sucrée

Au versant nord nous avons fait une première descente dans la Bélanger. Il y avait un entraînement de course ce qui ne laissait qu’une demi-largeur de piste pour descendre. Avec le passage des skieurs et la pluie de la veille, il ne restait pas beaucoup de neige, nous étions pas mal sur la glace et mon plus jeune l’a trouvé pas mal difficile.

Descente dans la Bélanger

En remontant, une habituée du Mont-Sainte-Anne nous a conseillé la Paradeuse située directement sous la chaise. Il y avait effectivement plus de neige et la descente a été bien meilleure. Plus tard, mon plus vieux a beaucoup aimé la Soumande qui était en bosses de haut en bas. Des bosses glacées et dures, mais assez petites. Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas aimé un peu moi aussi !

Champion des bosses à l’entraînement

Avec le retour du froid demain, l’enneigement artificiel devrait reprendre et les conditions s’améliorer. Des précipitations sont attendues pour la fin de l’année et nul doute que le début de 2019 sera super pour le ski. Le Mont-Sainte-Anne maintient sa place au sommet de mon palmarès personnel et ce n’est qu’un au revoir, nous serons de retour c’est certain.

Dans les boîtes (télécabines)

Facilitant pour les familles, prenez-en un!