Bonjour les skieurs persévérants !

Parce que oui, il n’y avait pas foule au Mont-Sainte Anne en ce dimanche matin brumeux après deux journées de grosse pluie ☔️ à Sainte-Anne de Beaupré, seulement les plus motivés. On peut comprendre que plusieurs pensent que la saison est vraiment finie. Et bien non, ils se trompent parce que la neige est encore très abondante. Toutes les pistes sont encore ouvertes, même les sous-bois comme la Forêt Noire, ce qui est exceptionnel en cette période de l’année.

La pluie abondante des derniers jours est tombée en neige sur la montagne. Plus de 15 centimètres depuis deux jours. De la neige assez mouillée certes, mais de la neige quand même qui vient s’ajouter au reste et consolider la base accumulée pour nous permettre d’étirer la saison au maximum.

Ce matin ça prenait peut-être un peu plus de motivation qu’à l’habitude… La brume était dense depuis la base de la montagne, et en montant la chaise Express du Sud nous étions dans la purée de pois presque jusqu’en haut. Ensuite, en prenant La Tortue jusqu’au sommet, nous étions vraisemblablement en haut du nuage et la vue devenait tout d’un coup imprenable. Chaque visite à Mont Sainte-Anne nous réserve des points de vue saisissants.

Côté conditions de ski, disons qu’on est déjà tombé sur plus facile… La neige des derniers jours est très lourde et mouillée, et c’était très collant aujourd’hui.

Tous les versants sont encore ouverts et nous sommes mêmes allés dans la Nipivik sur le versant ouest. Comme c’était peu skié, la couverture de nouvelle neige collante était assez difficile à manœuvrer. Avec des fats skis c’aurait été probablement moins pire et tout s’améliorera dans les prochains jours si le soleil qui transformela neige en gros sel et que l’eau se retire du mélange.

Mais c’est ça le ski. Il faut sortir chaque fois qu’on en a l’occasion et ça nous permet d’expérimenter toutes les conditions, dans toutes les circonstances.

Comme chaque hiver, Mont Sainte-Anne nous réserve Les folies du printemps pour clore la saison sur une note festive. Ce midi nous avions la chance d’avoir le groupe Funky Lama sur la scène extérieure à la base. Rien de mieux pour chiller tranquilles au soleil avec un bon p’tit drink avant de retourner sur pistes pour terminer le week-end.

La saison n’est pas terminée et Mont Sainte-Anne est encore ouvert tous les jours jusqu’au Lundi de Pâques, et ensuite un dernier week-end les 23 et 24 avril. Les conditions de printemps sont exceptionnelles. Venez en profiter avant de vous lancer sur vos vélos.

Bon ski au soleil !

Hélène Racine
Ski Média