Le soleil frappait fort ce matin sur les pistes pour le plus grand bonheur des skieurs qui s’attendaient à affronter le froid. La couverture du terrain était généralement bonne en piste, mais quelques brindilles apparaissent encore dans les sous-bois. En bref, la saison est bien amorcée au Mont Sainte-Anne.

 

La Quanik est un choix passe-partout pour amorcer la journée. Pour y accéder, je recommande les Bulles puis la Tortue bien que les Télécabines se rendent également au sommet principal. Elle mène au versant nord, section que nous avons exploré en premier.

Les arbres lourdement chargés de neige nous ont offert des vues magnifiques. Pas un vent soufflait, la nature était immobilisée.

La piste de la journée: Les îlots. Les bosses sont formés sans glace et la neige fraîche couvre bien le terrain. Pour y accéder, surveillez votre droite entre le chalet du sommet et le Gros-Vallon.

L’Espoir était particulièrement glacée, fond dure et peu agréable. La Crète était mieux couverte malgré qu’une bonne bordée de neige ferait du bien. La Beauregard et les sous-bois de la Forêt Noire n’étaient pas encore ouverts quand je suis passée.

L’achalandage augmente dans les heures de cours. Évitez de commencer votre journée au versant Sud à 10h ou 13h, vous allez vous retrouvez en file bien trop longtemps. Par contre, entre 11h30 et 13h, aucun skieur en vue du côté Expert.

Le point sur la télécabine: elle fonctionne, mais un peu au ralenti aujourd’hui. Malgré tout, il est très facile de profiter de l’ensemble du domaine skiable sans l’emprunter.

Je termine ma journée au Chouette. Les samedis, le chaleureux bar de la montagne présente des chansonniers jusqu’à 17h30 et reste ouvert bien plus tard pour accueillir les skieurs de soirée qui souhaitent se réchauffer.