Bonjour les skieurs passionnés,
Aujourd’hui j’ai fait ma première visite à Mont Sainte-Anne de la saison. Avant Noël 🎄 il y a eu les petits pépins qu’on connaît et ensuite, nous étions à l’extérieur pour quelques semaines. De retour au Québec je m’étais promis de venir y passer un week-end et c’est aujourd’hui que ça se passait… peu importe la température.
Nous ne nous conterons pas de mensonges : c’était froid… Mais finalement, pas tant que ça si on sait s’habiller en conséquence et surtout avec le soleil généreux de la matinée. La clé du confort par temps froid reste la gestion des infiltrations. Il faut être étanche ! Et en fin février, Galarneau peut être assez énergique pour faire la différence. Curieusement, en après-midi il faisait plus chaud mais c’était moins confortable sous le ciel couvert.
L’autre inconnue était de savoir si les montées seraient fluides sans l’Etoile filante qui est malheureusement toujours à l’arrêt. En cette première journée de relâche scolaire, j’avais un peu d’appréhension. Mais pour une raison qui m’échappe, nous étions presque seuls sur la montagne. Je n’ai pas attendu une seule seconde de toute la journée. Est-ce les annonces météorologiques alarmantes des derniers jours mais il n’y avait pas foule sur la montagne en ce samedi matin. Tant mieux…
Nous avons donc commencé notre journée dans le secteur Montmorency avec les classiques pour se réchauffer : Pichard, Montmorency, Tourmente et Express. Ensuite nous avons enfilé vers La Tortue pour déverser sur le Versant Nord où on a commencé par un arrêt au chalet si charmant du bas pour se rendre compte que nous ne pourrions pas y manger notre crêpe ce midi… le petit resto est fermé.
De là, nous avons fait quelques descentes dont une mémorable dans le sous-bois de la Sidney-Dawes. Il est un peu difficile à trouver mais quand on sait où il est, on ne l’oublie plus.
Ensuite ce sont les grandes manœuvres dans le secteur experts avec La Crête, La Beauregard, L’Espoir et la Super S. Que du bonheur ! C’est pentu, mais ça mord comme jamais. Et comme il n’y a presque pas de skieurs, les conditions tiennent toutes la journée. C’est vraiment un secteur de ski unique au Québec, avec en prime une vue imprenable sur le fleuve. Disons-le, il est beau notre pays.
Après une bonne soupe au sommet, nous sommes revenus dans le secteur Montmorency pour quelques descentes avant de retourner attaquer La Forêt Noire cette fois-ci. : Brunelle, Snell et Triumph. Encore que du bonheur.
Comme toujours, je ne peux m’empêcher de fermer la place. J’étais tout au sommet à 16h10 pour m’offrir une longue et belle descente tranquille dans Le Gros Vallon, jusque tout en bas. Je m’étais aussi un peu éclaté dans les bosses Des Îlots, de La Bête, de La Belle et de La Yahoo avant la fin de la journée.
Mont Sainte-Anne est en excellente forme et quoi que vous ayez entendu au cours des dernières semaines, n’hésitez surtout pas à venir y faire un tour. Vous aurez probablement la montagne juste pour vous, et la neige est définitivement au rendez-vous. Une bonne réserve qui devrait encore cette année nous emmener jusqu’à la fin avril facilement.
Tout fonctionnait parfaitement aujourd’hui et nous n’avons certainement pas regretté notre décision de braver le mercure.
Bon ski, et bonne relâche !
Philippe SkiMédia