Bonjour en ce Samedi de Pâques 🐣!

Belle journée d’hiver doux ce matin à Mont Sainte-Anne. Gros soleil, petit vent d’ouest et environ -6 C. En janvier on aurait dit qu’il fait très doux, en avril on trouve que le printemps tarde à prendre ses marques. Mais bon, c’est une très belle journée qui nous attend.

Arrivés à la montagne vers 9h00, nous sommes dans les premiers à monter dans les bulles et là nous prenons une grande décision : nous nous dirigeons directement au bas de l’Etoile filante, la fameuse télécabine dont nous avons malheureusement trop entendu parlé au cours des derniers mois. C’est ce matin qu’elle reprend du service et c’est certainement la remontée la plus au point de la province actuellement avec toutes les attentions, ajustements, réparations et inspections dont elle a fait l’objet. Alors go ! Nous sommes dans les premiers à pouvoir en profiter et disons-le, l’accès à la télécabine change complètement la façon dont on profite de la montagne. Bravo ! C’est une excellente nouvelle.

Côté conditions, comme il fait trop froid pour que la neige dégèle vraiment, les pentes à bosses et celles qui n’ont pas été roulées sont toutes fermées pour des raisons évidentes de sécurité. En plus, ce n’est tellement agréable de skier sur ce qui peut ressembler à un village Little Tikes. C’est comme skier sur du plastique. Rien pour appeler sa mère et c’est le genre de défi que je ne relève plus.

Mais toutes les classiques ont été travaillées cette nuit: La Crête, Le Gros Vallon, La Beaupré, et même la Super-S et l’Espoir. WoW !!! Avec nos skis de géant fraîchement préparés nous passons de longs moments de bonheur. Quelle belle montagne. Quelle belle journée.

C’est tout le groupe qui s’amuse, les grands comme les petits.

En après-midi le soleil a fait quand même un peu effet et les surfaces se sont un peu ramollies entre 12h00 et 14h00 pour ensuite se ressaisir. Mais au fond c’est parfait… la neige se préserve pour le dernier droit de la saison dont l’échéance annoncée est le 23 avril.

Les conditions sont encore merveilleuses et la météo annoncée pour Pâques 🐣 et Lundi est vraiment plus chaude. Vous aurez alors du gros sel à profusion. C’est vraiment à ne pas manquer.

Ne lâchez pas, ce n’est pas terminé et mettez Mont Sainte-Anne dans votre liste de projets. Vous serez conquis !

Bon ski, Joyeuses Pâques et rendez-vous sur les pistes.

Hélène Racine
Ski Média