Bonjour les skieurs de semaine !

Notre première escapade à Québec depuis longtemps. Et vous savez quoi ? Je réalise que je m’étais vraiment ennuyé de ce terrain majestueux et de cette station simplement exceptionnelle.

Ce matin, et toute la journée en fait, nous avions une neige parfaite. Il faisait un peu froid pour garder des conditions d’hiver, mais vraiment rien pour nous forcer à rentrer. Nous avons donc tout notre temps, surtout que nous sommes montés avec l’ouverture des chaises à 9:00. En restant sur place à Hébergement Mont Sainte-Anne, on peut vraiment profiter de la station à plein, et être fins prêts pour monter les premières chaises. Que du plaisir.

La journée a commencé par un échauffement du côté de la chaise Montmorency avec une Pichard. Le tapis de neige travaillé est absolument parfait ! Tellement que nous en avons fait deux ou trois en ligne afin de bien se mettre en jambe, mais aussi parce que c’était vraiment cool à descendre. Ensuite, une Montmorency pour mettre un peu de pente à notre affaire et enfin hop, à la gondole pour aller jusqu’au sommet.

La semaine, La Tortue n’est pas en opération, alors il faut prendre la gondole pour se rendre en haut et accéder au secteur expert. Par la suite c’est possible de rouler dans ce secteur seulement avec la chaise Panorama sans avoir à revenir jusqu’en bas. Ce que j’ai fait joyeusement tout l’après-midi.

Rendu là, ce sont successivement la Crête, l’Espoir, la Super-S et oui, je n’ai pas pu m’en empêcher, la Forêt Noire avec la Brunelle, la Triumph et la Schnell, qui m’ont fait passer le temps. Mais quel bonheur ce secteur et tout d’un coup, ce sont tous ces souvenirs qui me sont revenus. Que j’en ai eu du fun ici ! Et je vous le dit parce que je l’ai vu de mes yeux, la Forêt Noire est … blanche ! Blanche de neige. Aucune souche, aucune roche, aucune branche, juste de la neige ! Le ski de printemps sera légendaire.

J’ai roulé vraiment jusqu’à la toute dernière montée à 16:00 avant de retourner au condo pour le cocktail et préparer le bon souper que nous avions planifié.

La météo des derniers jours a laissé pas mal de neige, et les conditions sont vraiment exceptionnelles. Pas une plaque de glace nulle part ! Rien, même là où on gratte beaucoup. Tout est impeccable et ça mord fort, tout le temps. Même dans les sous-bois.

Alors n’hésitez pas à faire comme moi, et à venir visiter la belle région de Québec et surtout sa station phare, Mont Sainte-Anne. C’est juste majestueux… Et en semaine, on a la montagne pour nous seul !

Bon ski…de printemps qui s’en vient !

Philippe Ski Média