Bonjour les skieurs.

En ce dimanche matin c’est toute une surprise que nous avons eue en arrivant en haut de la gondole du Mont Sainte-Anne.  En effet, nous avions bien vu les quelques grains de neige sur la voiture ce matin près de Petite-Rivière-Saint-François, mais rien ne laissait présager toute cette belle poudreuse. Il y avait au moins 6 à 8 centimètres de belle poudreuse sèche pour notre plus grand plaisir. Et encore un ti-peu de vent, mais la température oscille autour de -8C au lieu de -23C… Timing is everything !

Sur les pistes c’est juste le bonheur. Que ce soit dans La Crête, La S, ou La Mélanie-Turgeon, la glisse est silencieuse et parfaite et la neige explose devant nos skis. C’est comme s’il n’y avait rien. Qu’on se le dise, le ski c’est sur la neige naturelle que ça se pratique le mieux.

La montagne était ouverte en entier et c’est dans La Brunelle que nous avons le goût d’aller pour amorcer la journée, mais c’est finalement dans La Crête que nous nous lançons. Par la suite nous avons testé la neige dans la Beaupré, La Mélanie-Turgeon, La Montmorency et aussi les pistes comme la Mélanie-Turgeon ou l’Archipel sous les chaises du Versant Nord. Partout nous avons la même exaltation. Mais que c’est beau et quelle bonne idée de venir skier même avec ce petit vent, parce qu’il vente encore un ti-peu au sommet en sortant des gondoles. En plus, nous avons eu le plaisir de déguster les fameuses crêpes et sirop d’érable du côté nord ce midi…

Si hier nous vous disions que nous avions les meilleures conditions de la saison, et bien c’était avant de voir les conditions d’aujourd’hui… C’est proche. Les deux journées sont nos plus belles de la saison, disons-le comme ça.

Bon ski à tous et à la prochaine chronique,

Hélène Racine

Ski Média