C’est la Relâche au Québec. Dimanche matin encore, nous n’avions pas de plan. Dimanche soir, on a regardé où il neigerait le plus cette semaine et on s’est trouvé des hébergements près des montagnes visées par le radar de MétéoMédia. Notre aventure débute donc au Mont Sainte-Anne qui a reçu 5-7 cm hier en soirée. Nous logeons 2 nuits au Complexe Les neiges à Saint-Ferréol. Je vous le recommande fortement. Situé à 1,5 km de la station, notre condotel est parfait pour la famille, rénové chic rustique et tellement propre. 9h et nous sommes déjà en file pour prendre la gondole remise en opération dimanche dernier. Le fond de l’air printanier est chaud, tout mon corps est chaud: quelle idée d’avoir cru toute la journée que le vent se lèverait et que le port de ma doudoune -40º était justifié… 

Nous avons débuté par les Îlots, Labelle, La bête… La surface est incroyablement souple. Rapidement, certaines sections deviennent plus bumpees, mais toujours souples. 2e run: Cap sur la Mélanie Turgeon, Sasha fait sa championne, elle vit un rêve!

Pendant cette run, nous sommes doublés par 4 jeunes fusées téméraires qui filent à vive allure, en downhill. Je me souviens avoir déjà fait ça adolescente aussi… En les voyant passer, je me sens plus comme une maman ourse protectrice que comme une fille nostalgique!

Nous remontons par le T-bar et regagnons le parc à neige par la Grande-Allée. Loïc vit son rêve.

Certains modules l’impressionnent, surtout les rails. Il observe, se lance, réévalue juste avant de prendre la rampe de lancement. Premier et deuxième module, tout va bien. Troisième landing plus difficile, il s’échoue. Sonné et immobile dans la zone d’atterrissage , il se fait ramasser par un planchiste qui le suivait de beaucoup trop près. Sonné x2, le jeune homme se confond en excuses. La maman ourse s’assure que tout le monde est correct et en profite pour rappeler les règles de conduite en montagne. Notamment:

1- En cas de chute,  libérer rapidement la zone d’atterrissage.

2- Toujours s’assurer que la voie et le module sont libres avant de se lancer. Pour ça, faire preuve de patience et ATTENDRE son tour.

On décide donc de looper les sous-bois et pistes à bosses, c’est plus tranquille. La neige est superbe. Ça mord, ça réagit bien et la remontée par l’Express du sud est super rapide et les enfants sont fascinés par la bulle.

Ça nous permet aussi de terminer par le parc à neige de l’Envolée, cette fois, sans danger.

Après le dîner, direction sud-ouest.

On pôle jusqu’à La Crête. Crête, Triumph, Munster et Beauregard seront nos choix.

À chaque remontée, les enfants sont assoiffés et brûlés. À chaque fin de run, pas question d’arrêter.

On terminera ça, sous le chant de la réconciliation avec le park. Tout se passe vraiment bien pour Loïc. Dernier box, il se ralentit un peu pour corriger sa ligne. Dans le dernier tier du box, un autre planchiste embarque sur le module et le ramasse de plein fouet. Tout le monde s’effondre. Je vois la face du papa ours se durcir, je me dis que je dois m’en mêler avant lui! Après m’être assurée que personne n’avait rien de cassé, j’ai réitéré, encore une autre petite fois, les règles de sécurité du parc à neige à toute cette belle jeunesse. Pour la GROSSE base, se référer aux points 1 et 2 cités plus haut!

C’est la Relâche et la station vous organise une superbe semaine pleine d’activités.

En conclusion, c’est la fête à la montagne. Mais pour que le party lève, pas besoin de faire les fous. Restons PRUDENTS!