Bonjour à tous,

Un dernier bonjour du Mont Sainte-Anne ! Et oui, il fallait que ça finisse par arriver. Nous y sommes, la dernière journée de cette saison 2024 tellement atypique, au Mont Sainte-Anne, rien de moins.

Nous ne voulions pas rater ça, et si c’était assez tranquille sur le site ce matin, hier il y a eu une foule d’activités de fin de saison pour clôturer les Folies du printemps 2024 à la montagne. Musique, spectacle extérieur, Splash en folie, bref il y en avait pour tout le monde.

Les conditions sont moins printanières par contre ce matin. Un dernier front froid de l’Arctique s’est montré le bout du nez depuis la nuit dernière et tout a gelé. Aujourd’hui le soleil n’est pas prévu pour faire son œuvre, alors nous avons du ski de gros sel sec sur fond très ferme. En skiant on entend constamment ce fameux son de fond glacé de neige artificielle…

Les trois remontées disponibles sont l’Étoile filante (gondole), la Tortue et évidemment l’Express du nord. C’est vraiment au nord que ça se passe aujourd’hui. Du côté sud on peut prendre le Gros Vallon, la Beaupré et la Pichard mais dans tous les cas il faut déchausser pour se rendre jusqu’au bas de la montagne. Il commence à en manquer un peu… mais presque rien.

Au nord on a des conditions d’hiver doux ou de printemps froid, c’est selon. On peut s’amuser dans la Paradeuse, la Printanière, la Quanik ainsi que la Mélanie Turgeon et la Bélanger. La couverture est encore complète jusqu’au bout, à part quelques rares petits découverts.

On est presque seul sur les pistes et évidemment, on monte instantanément. Nous sommes donc partis ce matin de la gondole pour aller directement au Nord pour faire une bonne dizaine de descentes. Même si elles étaient fermées (faut pas le dire…) nous avons testé le sous-bois Sydney Dawes et aussi la Féréolaise. Ça valait la peine.

Après une bonne soupe au sommet pour le lunch, nous sommes revenus sur les pistes pour voir le temps changer tout d’un coup. On annonçait un refroidissement, mais plus tard dans la journée.

Le temps de le dire nous sommes dans une vraie tempête d’hiver avec le froid, le vent et la neige / grésil. Et croyez-le ou non, il neige de la neige collante !!! C’est irréel, ça ne glisse juste plus. On a peine à se rendre jusqu’à la remontée.

Ça sent vraiment la fin de la saison… mais n’écoutant que mon courage et ma passion, je suis quand même resté jusqu’à la toute fin, encore une fois. Une façon de dire merci à tous ceux qui travaillent d’arrache-pied, tous les jours de la saison, pour nous offrir des conditions impeccables. Merci, merci, merci !

C’est donc une autre tombée de rideau au Mont Sainte-Anne, montagne magnifique s’il en est. La vue sur le fleuve est saisissante et l’endroit nous transporte toujours un peu. Cette station réussit à m’émerveiller chaque fois, et espérons que les prochaines années lui permettront de se renouveler à la hauteur des attentes de la clientèle. Mais quel beau site !

Ce sera donc pour l’année prochaine m chère. Bon été et allons astiquer le vélo !

Bon été depuis Mont Sainte-Anne. C’était peut-être ma dernière sortie… mais on ne sait jamais, il reste quelques endroits encore ouverts.

Philippe Ski Média