La température était clémente, malgré le ciel couvert. À mon arrivée au Mont Sainte-Anne, le stationnement était assez bondé et laissait présager un achalandage élevé. Ce ne fut pas le cas du tout. Notre première remontée dans les bulles (le télésiège avec une bulle qui peut nous protéger du vent au besoin) a été sans attente et ce fut le cas pour toutes les remontées de la journée, excepté pour les gondoles et le télésiège du Versant Nord où nous avons attendu un gros 5 minutes en début d’après-midi lors du retour du lunch.
Parlant de lunch, si vous avez le gout de manger autre chose que des hamburgers et de la friture à gros prix, Les 3 becs, une petite sandwicherie juste à coté de la billetterie, nous a servi un dîner fort sympathique. Sandwiches chauds, soupes et bières de la Microbrasserie des Beaux-Prés pour se régaler!
Avec les 23 cm tombés dans la dernière semaine, les sous-bois ont enfin eu assez de neige pour couvrir la plupart des obstacles. Le groupe avec qui j’étais n’était pas très téméraire et j’ai du retenir mes élans de skieur de bosses et de sous-bois. En fin de journée, je leur ai faussé compagnie le temps d’un tour dans Les Ilots, la piste à bosses qui est parallèle au Gros Vallon.
Les plus belles pistes de la journée étaient sur le Versant Nord qui n’est d’ailleurs pas ouvert au ski de soirée. On peut voir une grosse différence dans la qualité des pistes. Nous nous sommes bien amusés dans l’Anore et la Passe à Gio, ainsi que dans la Soumande, la Paradeuse (sous les chaises). La Familiale a su faire le bonheur de mon groupe à 2 reprises, car elle était très agréable à skier par sa surface damée qui est restée belle toute la journée.
La Crète avec un fond de neige artificielle, ainsi que la Beaupré et le Gros Vallon (ces 2 dernières sont ouvertes de soir) sont à éviter après 10h, car on tombe rapidement sur des surfaces très dures.
Je suis revenu à la maison content de ma journée et j’ai déjà hâte d’y retourner la semaine prochaine pour aller voir les sous-bois de la Forêt Noire, la Brunelle et le Chouette bar, qui vient tout juste d’être rénové, question de voir si l’après-ski au Mont Sainte-Anne a repris du pep.
À suivre…
Sébastien Semont
Chroniqueur Ski Média