Bonjour amis skieurs,

Que c’est plaisant les vacances, surtout quand on peut faire ce qu’on aime le plus au monde. Du beau ski au soleil, sur des conditions merveilleuses avec des skis fraîchement sortis de l’atelier, pour un contrôle et une prise de carres impeccables. Le bonheur, ce doit est près de ça… Mais quelle belle journée.

Ce qui frappe ce matin, c’est l’immensité du paysage et le ciel rempli de nuages les plus saugrenus les uns que les autres. On dirait des petites ouates déposées ici et là, pour nous rappeler que Mère Nature est capable des plus beaux spectacles.

 

 

 

Par temps clair, la vue du haut de La Crête ou de l’Espoir est toujours saisissante et elle me rend admirative. Notre regard est sans limite et le fleuve nous montre à la fois tout son calme, sa douceur, que sa force imposante. À Mont Sainte-Anne, on se trouve selon moi à un des plus beaux endroits du Québec, avec le privilège de pratiquer notre sport favori. Disons-le, on est chanceux de pouvoir avoir tout ça si près de la maison.

Lorsque nous venons à Mont Sainte-Anne notre routine se passe généralement en deux temps. Stationnés près de la chaise Montmorency, on commence par quelques descentes dans ce secteur et ce matin nous avons redécouvert l’Express que nous n’avions pas empruntée jusqu’en bas depuis longtemps. En fait, c’est surtout quand on la fait après être partis du sommet via la Dolce Vita, puis la Beaupré jusque dans l’Express… Ça fait une très belle descente. Variée en rythme et en pente, elle permet d’essayer plusieurs routines différentes, de changer le rythme et de se laisser aller joyeusement. Bref, du grand plaisir alpin !

Ensuite on se dirige toujours vers le secteur expert. Les très anciens vous parleront des 1A, 1B, 2A et 2B. Maintenant tous connaissent ces pistes exceptionnelles comme la Crête, l’Espoir, la S et la Super-S. C’est très beau, assez challengeant et tellement le fun !

Nous avons réussi à trouver le chemin direct entre le haut de la Montmorency et la chaise Panorama sans devoir passer par la gondole. C’est un petit chemin dans la forêt qui vous emmène directement dans le Gros Vallon d’où on peut accéder à la chaise la plus rapide du Québec d’après moi. Ça roule grand V, croyez-moi.

En fin de journée nous sommes aussi allés voir le Versant Nord. La Mélanie Turgeon est toujours plaisante à dévaler mais on oublie souvent (ou elle est fermée pour les entraînements des coureurs) de tester la Bélanger. C’est vraiment un must ! La piste est large, assez pentue, mais surtout très régulière sur toute sa longueur.  C’est rare… et c’est très intéressant encore une fois pour tester certaines techniques. La seule autre pente comparable qui me vient en tête est la Nosedive à Stowe, au Vermont.

Ce fut un mardi pas comme les autres, je vous en assure. Et un mardi à répéter aussi souvent que nous le pourrons.

Bravo aussi aux travailleurs de pistes qui ont fait un travail magnifique. Espérons maintenant un peu de chaleur et de soleil 🌞 pour les festivités des Folies du printemps qui se tiennent tous les week-ends du 2 avril au 24 avril 2022 ! N’oubliez pas une petite bière au bar La Chouette pour bien finir la journée…

Venez visiter MSA avant que ce soit fini, un joyau qu’on oublie parfois. Vous ne serez pas déçus, promis !

Bon ski !

Hélène Racine
Ski Média