J’ai déjà parlé dans un article précédent des petites montagnes éparpillées  aux quatre coins de la province. Comme je le disais, j’adore profiter d’un déplacement pour les découvrir. Ce Week-End je profite d’une visite chez mon père dans le bas du fleuve pour aller profiter des pentes d’une petite montagne que j’affectionne particulièrement : Le mont St-Mathieu !

Lors de notre réveil ce matin le mercure indiquait -13. Pas mal plus froid que les deux derniers jours où on voyait la neige fondre à vue  d’oeil. Malgré tout, le soleil était présent et rassurant. De toute façon, ça n’a rien à voir avec les grands froids du temps des fêtes. Nous nous sommes donc dirigés vers la montagne aux alentours de 9h00. Une fois arrivés à la montagne, nous savons que nous allons avoir une belle journée, le ciel est bleu mur-à-mur et il n’y a aucun vent.

Les conditions annoncées s’avéraient juste : une belle base durcie bien rapide. Les pistes sont restées belles toute la journée. Sans surprise, on ne retrouve pas de poudreuse certains  coins dans les sous-bois sont un peu plus mous, mais on sent encore la croute causée par la pluie et les redoux récents. Tout de même le mont St-Mathieu offre plusieurs sous-bois en plus d’un secteur hors-piste très intéressant. La quantité de cap rocheux et de saut naturel dans ces dernières pistes est impressionnante.

Le mont St-Mathieu n’a rien à envier au niveau de ses infrastructures aux autres montagnes. Le chalet est agréablement conçu et le service de cafeteria est de qualité. De la salle à manger, on peut admirer les pentes et faire des plans pour le reste de la journée en savourant un bon café. À noter qu’aucune vaisselle ou ustensile jetable n’est utilisé, excellent geste pour l’environnement !