Avec une température plutôt grise, une semaine parsemée d’averses et un party de Noël la veille, c’était dur de trouver une raison de chausser mes skis ce samedi. Mais comme plusieurs weekends warriors (ces gens qui travaillent toute la semaine, impatients d’attaquer les pentes la fin de semaine) je n’avais besoin d’aucune raison. Je savais pertinemment que mes jambes me démangeraient toute la semaine si je n’y allais pas, Mont Ste-Anne on arrive !

En ce moment, presque 100% du versant nord est ouvert. Ça permet de mieux disperser les skieurs et donc les descentes sont beaucoup plus sécuritaires. Par contre il est grand temps qu’une seconde remontée aide à desservir tout ce monde, car l’attente en bas était très importante. C’est en partie due à la présence de plusieurs clubs de ski venu s’entrainer. On en profite pour socialiser, c’est aussi ça le ski ! La tempête de mardi devrait, espérons-le, contribuer à l’ouverture du versant sud.

À ma grande surprise, malgré la pluie de cette semaine on trouve encore quelques pochettes de neige molle dans les pistes. Les portions plus abruptes sont partiellement glacées, mais en skiant en bordure de piste, j’ai eu droit à du beau ski, et ce malgré les pancartes qui annonçaient des “Conditions marginales en bordure de piste”.

Pancarte à peine justifiable, la couverture des pistes est plus que convenable.

Malgré l’achalandage élevé au télésiège, le versant nord du Mont Ste-Anne me rappelle le côté plus naturel et solitaire que j’apprécie dans les stations plus méconnues. La vue sur les montagnes de Charlevoix est magnifique et je ne m’en lasserai jamais je crois. La piste « l’anore » avec sont faible achalandage renforçait ce sentiment de solitudes en plus d’offrir les plus belles conditions rencontrées dans la journée.

La vue qu’offre le versant nord.

Ma soeur Émilie dans la pistes l’anore, son coup de coeur de la journée.

Des journées comme celle-ci me rappellent que le ski c’est beaucoup plus que des journées de poudreuse. C’est pour bien des gens une façon de marquer le weekend et décrocher complètement. C’est aussi une merveilleuse façon de socialiser et de rencontrer des gens. Et peu importe les conditions, ça fait tellement du bien d’être à la montagne !