9:00hres à la station ce matin. Il fait -14, se sera sûrement le festival du cache-tout, cache-nez, cache-cou… Le ciel est superbe, pas un nuage. La station nous offre 37 pistes ouvertes. À notre grande surprise le stationnement est quasiment vide, le chalet aussi et pas d’attente à la gondole pour le première remontée. Ce qui est assez rare à Ste-Anne.
En arrivant au sommet, on voit le kiosque de la démo Head. Petit truc en passant, mieux vaut toujours essayer avant d’acheter. Ces démos partout à travers le Québec durant toute la saison sont là pour ça.
On se dirige vers le versant Nord pour commencer. Ils viennent tout juste d’ouvrir la Bélanger. On se dit qu’on sera dans les premières traces. Oupsss, pas de trace à y faire, que des balles de golf à la grandeur. Ça me résonne encore dans la tête. Dommage car les conditions du début de piste étaient excellentes.
On descend pour rejoindre l’Express du Nord. Pratiquement pas d’attente. Ce fût le cas toute la journée.
On prend ensuite la Paradeuse, la Quanik, tout ce qui est damé de ce côté. Les conditions sont bonnes. On y retrouve une neige travaillée mécaniquement sur une base très ferme. Tout ça fait place à du grand carving de qualité. Comme l’achalandage était loin d’être à son maximum sur les pistes, on pouvait se permettre de prendre un peu plus de vitesse en toute sécurité. Malheureusement plus la journée avançait, plus la base durcissait. Les carres bien affûtés étaient nécessaires.
L’estomac commence à nous jaser. Il est temps de faire une pause pour casser la croûte. Malheureusement les employés des restos de la station étaient en lock-out. Plusieurs clients se sont faits prendre sans rien à se mettre sous la dent. Si je peux me permettre, pensez à vous apporter un lunch pour un p’tit bout.
On a eu la chance de rencontrer des amis sans savoir qu’ils étaient sur place aujourd’hui. Ça faisait un bail qu’on ne s’était pas vu. On était contentes d’échanger avec eux durant le lunch. Gaston, Joey et Édith, ce fût un réel plaisir de vous revoir. Vous êtes vraiment adorables.
De retour sur les pistes, on décide de passer le reste de la journée dans les pistes laissées naturelles. Des heures de plaisir. On se fait quelques descentes dans la Soumande, la Première Neige ainsi que la S et la P.A. Rousseau. Les bosses étaient molles sur le dessus avec un fond ferme. Excellentes conditions pour un mois de décembre dans ce genre de pistes. Au début, on voyait quelques brins d’herbes ici et là et plus la journée avançait plus les cailloux se montraient le bout du nez. Pas grave du tout, le fun était au rendez-vous.
En terminant la journée, on passe devant la pente école. J’aime toujours arrêter et regarder la relève à l’oeuvre. Les touts-petits sont concentrés et y mettent beaucoup d’efforts.
Quelle superbe journée. Demain on nous annonce 15 cm de neige. Yesss, pas de redoux cette nuit et avec -8 degrés les conditions seront excellentes. Profitez bien de l’or blanc qui nous sera offert.
Du 17 décembre au 1er janvier, c’est le temps des fêtes à la montagne. Le Père Noel, des activités, tout est prévu pour passer du bon temps en famille. Allez vous amuser !!!