Je n’avais pas visité cette montagne depuis longtemps. Pour ne pas dire une trentaine années. Dans mes souvenirs pourtant, elle représentait pour moi une superbe montagne. Vous serez tenté de me demander pourquoi je n’y suis pas retourné depuis si longtemps? C’est une bonne question. Je me la pose moi-même. La montagne est toujours aussi belle et même plus encore que dans mes souvenirs.

Même avant d’arriver à la montagne j’ai été charmé par l’environnement. La ville de Sutton est un endroit charmant qui offre aux visiteurs toute une variété de petites boutiques et de restaurants. À ne pas oublier également, la possibilité d’y trouver de l’hébergement. Comme me disait une amie : « vraiment nice ».

À Sutton il y en a vraiment pour tous les goûts.

Bon, maintenant parlons montagne et conditions de glisses. Au Québec cette année il y a de la neige en …(gros mot censuré) et Sutton de fait pas exception. Ce qui nous donne des conditions optimales. Aujourd’hui, l’ensemble des 60 pistes étaient disponibles. Il y a même eu  quelques  centimètres de neige de tombés dans la soirée avant mon arrivée. Les bases sont fermes et offrent une bonne qualité de glisse. Les amateurs de bosses et de sous-bois sont ici au paradis. Plusieurs pistes leur donnent la possibilité de s’éclater en défiant des parcours bosselés et les nombreux sous-bois. Personnellement, je suis moins attiré par ce genre de parcours. Mon snowboard et les bosses ne font pas super bon ménage. Cependant, il y en a pour tous les goûts à Sutton. J’ai trouvé facilement le genre de pistes qui me convient.

Ou va-t-on?

Pourquoi pas une petite sieste entre deux descentes.

Je dois vous parler de ce qui me semble une idée de génie que la direction de la montagne a mise en place. Il s’agit du prix du billet modulable. J’espère pouvoir décrire ce que c’est de façon claire, car c’est vraiment une superbe idée. En fait, le prix varie selon le domaine skiable que l’on veut utiliser.  Disons que la montagne se divise en 3 secteurs « A,B et C ». Dans les secteurs A et B, nous retrouvons  des pistes de tous genres. De très difficiles à faciles.  Le troisième secteur , le C, donne accès à des pistes exclusivement de  types intermédiaires et faciles.  C’est là que la bonne idée arrive. Si vous être débutants, pourquoi payer pour les pistes que vous ne pouvez faire ?? Il est possible alors de payer exclusivement pour le secteur C ou l’on retrouve des pistes intermédiaires et faciles. En chiffre, ça ressemble à ça. Billet adulte secteur A,B,C (pour toute la montagne) 68$. Billet adulte secteur C 20$. Il n’y a pas que les débutants qui peuvent profiter de cette tarification. Je ne suis pas un débutant et pourtant, j’ai eu énormément de plaisir à dévaler les pistes du secteur C. Alors le calcul en vaut la peine. Bravo à cette initiative.

OK. Ça pas l’air comme ça mais le gars avec les pantalon bleu (Simon) est un super skieur. Bien meilleur que moi c’est certain. Même lui a aimé le secteur C.

Ho, mon secteur préféré, la cabane a sucre

Ouf… Semaine de relâche scolaire rime avec beaucoup de monde aux montagnes. Ç’a été le cas en ce lundi à Sutton aussi. J’appréhendais une journée comportant de longues attentes. Mais non, il y a bien eu une période vers 10 h assez achalandée, mais le flot d’utilisateurs c’est par la suite réparti aux différentes remontées et les attentes étaient plus que raisonnables.

 

Bonne relâche scolaire à tous et bon ski.