Fallait aimer ça… Comme certains collègues l’ont écrit dans leur rapport, “une journée qui décoiffe”. Les fanions dansaient au vent. Pour terminer l’année, la tempête annoncée s’est bien amorcée en Estrie aussi. Un mercure confortable de moins 1C ce matin, tout débute avec un peu de grésil ce matin.

Voyons voir s’il reste encore quelque chose dans le bas de Noël, pourquoi pas des centimètres de neige tant souhaités par tous les amateurs ?

Un tel cocktail météo annoncé depuis un moment en a sûrement découragé plusieurs, aucune attente aux 3 remontées en opération aujourd’hui.

Les conditions demeurent très praticables. On retrouvait ce matin une fine granuleuse en surface sur des bases très fermes, durcies et des plaques glacées. J’avais prévu le coup cette fois, optant pour des skis plus rigides et surtout finement préparés, avec des carres bien affûtées. Pour l’instant, 11 pistes damées sont accessibles (sur une possibilité de 60). Les conditions de glisse sont tout de même bonnes dans l’ensemble.

Il faut encore patienter un peu pour s’aventurer dans les sous-bois qui font la renommée de Sutton, que ce soit dans le secteur de la remontée # II.

Même chose dans le secteur de la remontée #IV

Puis, d’heure en heure, le vent s’est intensifié, les précipitations aussi, un mélange de grésil qui pince le visage et de de neige. Plus l’après-midi avançait, plus les conditions changeaient, pour le mieux, avec un peu d’accumulation en surface. Par contre la visibilité a changé aussi, un peu plus difficile en après-midi. Exception faite du fort vent, et de pincement au visage, les descentes étaient de plus en plus agréables en après-midi et ça risque d’aller en s’améliorant, si ça continue de tomber… en neige…

Fallait tout de même affronter cette météo.

Pour ceux qui sont intéressés à se procurer de l’équipement, vêtements ou accessoires, notez que la boutique prolonge son “Boxing Day” et offre des rabais jusqu’au 2 janvier prochain.

Ce temps maussade est tout-de-même de bon augure pour les prochains jours, souhaitant que les accumulations soient significatives. Météo Media annonce de la neige toute la soirée et la nuit prochaine, ainsi que demain matin pour Sutton. On pourrait recevoir ici une quantité appréciable (10-15 cm et peut-être plus en tout, en comptant ce qui est tombé depuis le début de la journée d’aujourd’hui, jusqu’à demain). Ça pourrait être un peu plus compliqué demain en après-midi avec une hausse du mercure à près de + 3 degrés C. Croisons-nous les doigts…

On ne peut pas terminer un rapport de sortie à Sutton sans partager des images d’une autre époque…