Ce matin, encore une température glaciale!  Habituellement, quand je me rends à Sutton, c’est pour leurs sous-bois légendaires.  Tous les amateurs de ski connaissent la Boubou, l’Entonnoir, la Surprise et ainsi de suite.  Ces pistes m’amènent à me dépasser à toutes les fois que je les affronte.  

Aujourd’hui, je me sentais prêt à affronter leurs sentiers de rando alpine.  Mont Sutton en compte deux, nous avons opté pour celui qui longe l’arrière de la montagne (3.8 km).  Il vous amène au sommet, à côté de la chaise VII.

Même si ce sport nous donne de grandes chaleurs, nous avons dû bien nous habiller dès le départ ce matin.  Le multi-couches est idéal car on peut se mettre à l’aise tout au long de la montée.  

Pendant la randonnée dans l’arrière pays, on croise les sous-bois qualifiés de ski de forêt.  La Fantaisie, l’Extase et la Séduction sont pour les skieurs aguerris.  Vous pouvez enlever vos peaux, prendre un repos et essayer celui de votre choix sans vous rendre au sommet.  Ici, on voit une belle ligne dans la Fantaisie.

Les conditions de glisse sur la montagne sont très rapides.  Mont Sutton a reçu un 15 cm cette semaine!  Évidemment, on en voudrait plus!  On peut tout de même trouver quelques endroits bien enneigés.  Une rando est bien réussie quand on prend le temps de regarder le panorama.

À notre arrivée au sommet, une belle surprise nous attendait!  Eh oui!  Le chalet au 840 m est ouvert avec en prime, leur beau foyer pour nous réchauffer!  Ce fût encore bien plaisant au Mont Sutton, on y retournera à la prochaine tempête!