Bonjour les skieurs !
Comme le dirait si bien le groupe de musiciens Les Anticipateurs, on a encore fait du ski Sapoud à Sutton en ce dimanche ensoleillé !
Les tempêtes de la semaine dernière ont été tellement généreuses que même après deux jours de ski, on retrouve encore beaucoup de secteurs pleins de neige fraîche dans le bois. Sur les pistes damées, ce qui nous frappe le plus est l’épaisseur de neige accumulée.
Les patrouilleurs ont même senti le besoin de limiter le passage sous la chaise II pour éviter les collisions. C’est tout dire. Dans le bois, le même phénomène se fait sentir et se manifeste différemment. Ce sont les branches qui sont tout à coup plus basses qu’avant.
Mais chose certaine, ça promet pour du très beau ski de printemps jusqu’à tard dans la saison. Qui sait, peut-être même jusqu’en mai… Notez que toutes les pentes sont maintenant ouvertes et qu’il y a beaucoup, mais beaucoup de neige au sol ! C’est juste parfait.
Notre journée en a aussi été une de surprises. Après la grande quantité de neige sur les pistes et dans la forêt, la deuxième surprise en fut une météo. La température s’est révélée beaucoup plus douce que ce que les prédictions annonçaient ce matin, le soleil généreux d’après-midi aidant. La troisième surprise est la complète disparition du fond glace que nous avions senti lors de notre dernière visite. Fini, parti !
Les conditions d’aujourd’hui au Mont SUTTON étaient identiques à ce que nous avons eu à Revelstoke en février : des bosses très creuses, qui creusent sans cesse, mais sans jamais atteindre de fond glacé. Nous vivons une période exceptionnelle en cette fin de saison avec toute cette belle neige non transformée. À la mi-mars, sous un chaud soleil de printemps, c’est vraiment rare surtout après toute la pluie des dernières semaines qui est définitivement derrière nous. C’est juste merveilleux.
Nos pistes préférées de la journée furent la Bou-Bou et la Fantaisies. N’oublions pas l’Entonnoir non-plus qui se trouve dans la forêt entre la chaise IV et la chaise VII. C,est très serré entre les arbres et curieusement, pas de glace et pas de roche !
Un point saillant fut aussi la bonne soupe thaïlandaise ce midi au chalet no 4 Altitude 840 d’où la vue est toujours imprenable vers le sud. Nous avons même eu l’occasion d’aller au deuxième étage très accueillant.
Alors encore une journée de rêve dans cette station de l’Estrie qui ne finit pas de nous surprendre, et qu’on ne finit pas de découvrir. Mais rendu 17 heures, faut partir !
Bon ski ! Nous reviendrons avant la fin de saison c’est certain !
Philippe SkiMédia