Suite à la superbe ascension nocturne d’hier soir, j’en redemandais.

Un autre partenaire de randonnée à répondu à l’appel. Nous sommes arrivés à la base du versant sud ce matin vers 8h30.  Il n’y avait presque personne.  La télécabine Express n’était plus en opération.  Seul le télésiège Express Flying Mile amemait les skieurs à mi-montagne.  Par la suite, pour se rendre au sommet, les skieurs devaient emprunter le télésiège TGV.

Notre bût était de faire de la randonnée sur la piste Johannsen. Une randonnée plutôt technique d’une durée de 3h30, jusqu’au sommet du Pic Johannsen à plus de 950m, pour revenir vers le chalet du sommet (875m) en empruntant les sommets Pic Pagman (903m) et le Pic Edge (840m), d’une durée totale de 5h.

FullSizeRender

Nous avons donc emprunté la piste Nansen bas. En arrivant à l’entrée de la piste Vertigo (dans la forêt), il était clair que nous n’aurions aucune chance dans un sentier sans neige et couvert de boue.  Donc plan B : on continue sur la piste Nansen jusqu’à l’entrée de la piste Sasquatch.  Cette piste de sous-bois, était encore praticable.  Ce fût avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés dans les sous-bois.  Nous avons eu droit à la visite de quelques chevreuils et le concert de plusieurs pic-bois.

IMG_1980

IMG_1978

À la croisée de la piste Nansen nous sommes revenus sur cette piste. Comme il n’y avait aucun trafic sur la piste (un skieur par-ci, par-là), cette piste devenait le choix parfait.  Le soleil était de la partie.  Heureusement qu’il y avait une légère brise car nous étions habillés trop chaudement (je suis revenu avec un coup de soleil).

IMG_1982

L’importance d’avoir un bon partenaire de randonnée est primordial. Le rôle du partenaire est de s’assurer que vous êtes sur un bon rythme, que vous buvez régulièrement de l’eau et que vous ne vous retrouvez pas en déficit calorique.  Le tout, dans le bût d’arriver au sommet en forme et prêt pour une bonne descente.  Je suis très chanceux de pouvoir compter sur quelques excellents partenaires (Vladimir, Patrick et Vincent).  Mon rôle est aussi d’être le meilleur partenaire qu’ils puissent avoir.

IMG_1986

Nous sommes arrivés au sommet en 2h15 minutes. Le chalet, à part la terrasse remplie de skieur en mode« après-ski« , était assez désert.  Sur la terrasse, au menu, il y avait des hamburgers et des hotdogs sur le BBQ.  L’ambiance était festive!

IMG_1993

IMG_1994

Après quelques minutes à relaxer au soleil, nous avons rangé nos peaux d’ascension et sommes redescendus par la Beauvallon. La neige était très mouillée.  Les conditions de glisse se détérioraient rapidement.

IMG_1987

Ce fût une superbe journée. Je suis reparti de la montagne, heureux de mon weekend.  La saison de ski à Mont Tremblant est maintenant terminée.  L’attente de la saison prochaine sera longue!

Bonne été à tous!

IMG_1985

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.