Hier, avec la tempête de neige qui s’est abattue sur la province, j’avais regretté de ne pas avoir pris congé pour aller profiter de cette belle poudreuse. Mais comme la neige n’a pas arrêté de tombé de la journée, je me suis dit que je ne pouvais pas manquer « l’après tempête ». J’ai terminé mon quart de travail à 1h00 le matin et je me suis levé quelques heures plus tard pour me mettre en route vers Mont Tremblant. Je dois dire que les 38cm de neige tombés dans les derniers 24h, tel qu’annoncé sur leur site internet, m’ont beaucoup motivé à me réveiller.


À mon arrivée, il n’y avait pas encore beaucoup de gens, mais la neige fraîche dans les pistes avait déjà été majoritairement skié par d’autres mordus de poudreuse.

Le plan de match était donc d’aller dans les sous-bois et vers les endroits un peu plus reculés pour en profiter au maximum. Des amis m’ont rapidement rejoint sur les pentes et nous avons pris la direction du versant Edge. Il s’agit d’un secteur principalement expert avec plusieurs sous-bois intéressants et ”challengants”.

Nous avons choisi le bon endroit! À plusieurs places, nous étions les premiers à laisser nos traces dans la poudreuse. Ce qui était extraordinaire c’est que la neige était vraiment sèche et légère, elle remontait sur nos cuisses et même parfois jusqu’au visage. Les sourires et les cris de joies se sont vite fait entendre.


Dans la piste Sensation, nous avons trouvé plusieurs roches enneigés que nous pouvions sauter. L’atterrissage se faisait tout en douceur et c’était fort agréable.  On pouvait se permettre de faire un peu les fous sans risquer de se faire mal.

Il n’y avait pas seulement que les conditions qui étaient merveilleuses. Les paysages l’étaient tout autant. Les arbres et les sapins étaient couverts de neige et ça nous donnait l’impression de skier dans l’Ouest canadien. Par moment, on ne pouvait s’empêcher de s’arrêter et de contempler le paysage.


Nous nous sommes ensuite dirigé dans la piste Émotion, une sous-bois double losanges. Ce fut notre endroit de prédilection toute la journée. Pour les intéressés, en entrant dans la piste, nous gardions la droite et on pouvait descendre à des places où presque personne n’avait été parce qu’il fallait marcher quelques mètres sur le plat.

On s’est amusé à faire exploser les roches et les sapins couverts de neige. De la pure joie à chaque moment. Nous avons fait cette même piste à au moins 5 ou 6 reprises. On ne pouvait plus s’arrêter.

D’ailleurs, les conditions étaient tellement incroyables que nous n’avons même par arrêté pour dîner. C’est ce genre de journée qu’on voudrait avoir à répétition, alors il fallait en profiter. Pour ma part, c’était aussi ma première journée de ski lors d’une tempête cet hiver. J’ai malheureusement raté les deux dernières, alors inutile de vous dire à quel point j’étais heureux!

Toujours dans cette même piste, un peu plus loin vers la droite, nous avons trouvé un petit cap de roche idéal pour sauter. Nous en avons profité pour prendre quelques photos en action.

Je peux vous garantir qu’en fin d’après-midi, on commençait à sentir la fatigue dans les jambes, mais ça ne nous a pas arrêté. Nous avons skié jusqu’à la dernière des dernières remontée. À 16h10 nous étions au sommet pour notre dernière descente. Nous avons exploré de nouveaux sous-bois du côté nord et nous arrivions toujours à trouver de la poudreuse fraîche qui n’attentait qu’à être skié.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la même chance que nous et qui étaient au travail aujourd’hui, je vous laisse un petit aperçu de la neige qui vous attend dans les prochains jours.

Bonne fin de semaine à tous et amusez-vous! 🙂