Dame nature est une fois encore venue jouer avec la patience des skieurs, lors qu’elle nous avait pourtant offert un début de saison extraordinaire. La montagne a été touchée par un système d’air chaud qui a apporté de la pluie et des températures plus élevées que la normale. Nous avions eu droit à un avertissement de refroidissement assez important et nous avons été servi à souhait. Ce matin, au sommet du Mont Tremblant, le thermomètre indiquait près de moins 30 degrés Celsius avec le facteur éolien . Par contre, en consultant le compte rendu de la station nous avions droit à 33 pistes dont 20 sur le versant sud et 13 sur le nord. Peu de skieurs étaient présents au début de la journée, mais le soleil était présent.
Une fois au sommet, je suis allé rapidement dans la ‘Mcculloch’. La base était de ferme à durcie, la glisse est rapide, la vitesse incroyable et le ‘carving’ encore plus.
Je me suis ensuite dirigée vers la Érik Guay. La base était plus durcie sur cette partie de la montagne, il était alors bien important d’être plus vigilant. Par contre, la vue en valait la chandelle car selon moi, cet angle de la montagne est définitivement le meilleur.
De retour au sommet avec les canons à neige le paysage était tout simplement féerique!
Je me suis ensuite dirigé vers la Taschereau sur laquelle un mélange de neige durcie et artificielle rendait la glisse douce et très agréable.
Il y avait plusieurs équipes de compétitions sur les pistes.
D’ailleurs, la ‘Mcculloch’ ainsi que l’Alpine ont été fermées pour le reste de la matinée pour l’entraînement de ces jeunes skieurs. C’était vraiment impressionnant de les voir s’élancer sur leurs skis!
Je suis donc allé dans la Beauvallon et ce fût un excellent choix. La piste semblait avoir été épargnée par la pluie et la descente fut incroyable.
J’en ai profité pour aller à la base du versant sud et malheureusement, certaines pistes ont été très affectées par la pluie.
Je suis donc retourné au versant nord. La ‘Lowell Thomas’ et la ‘Rope Tow’ étaient belles avec une base durcie. Comme nous avions accès à la demie-piste ‘Fuddle Duddle’ et que peu de skieurs y allaient, cette dernière est demeurée superbe toute la journée. J’en ai profité pour observer la progression de l’une de mes descentes préférées, la Griffe. Jonchée de montagnes de neige, c’est sûrement l’annonce d’une ouverture prochaine.
J’ai également eu la chance de faire la Beauchemin Haut. Un vrai bonheur et la descente était tout simplement magnifique. Malgré le froid, ma journée de ski a été formidable. Je veux faire une mention honorable à tout le personnel de la montagne. Avec les écarts de température de la dernière journée, ils ont fait un travail extraordinaire. Grâce à vous, on a fait du très bon ski. Comme un autre système de pluie approche pour le week-end, il faut en profiter maintenant. N’oubliez pas de prendre en considération que les bases sont de fermes à durcies et qu’il est important d’avoir des skis bien aiguisés. Bon ski à tous!
Patrick Boucher
Chroniqueur Ski Média