6 février 2021. Ce matin, j’ai mis le cap sur Mont Tremblant. La neige tombée cette semaine avait suffi à me motiver à me mettre en route vers la montagne alors que le soleil n’était pas encore levé. Le secret confié aux lecteurs par mes collègues chroniqueurs s’était avéré vrai: Comme en Estrie, une bonne quantité de neige fraîche était aussi tombée sur les Laurentides.
J’avais rarement eu l’occasion de skier au Mont Tremblant en plein hiver dans les années passées, trop occupée à enseigner le ski. Ce qui m’a directement frappé et surtout plu, c’est la bonne longueur des pistes, qui nous permet de savourer chaque descente. Sachez qu’en arrivant quelques minutes avant l’ouverture, on parvient généralement à se stationner au P1, le stationnement le plus près du mont. En effet, arriver tôt s’avère une stratégie particulièrement satisfaisante pour profiter de la liberté de skier sur nos montagnes les journées de fin de semaine. Avec le plein soleil qui rayonnait et les autres skieurs restés couchés, j’étais vraiment heureuse d’avoir chaussé mes bottes de ski dès l’aube.
La journée progressant, plusieurs skieurs ont eu la même idée: profiter de cet avant-midi ensoleillé pour skier la dernière neige accumulée. L’Expo proposait une moitié de piste durci, bien mordante, tandis que son autre moitié était recouverte d’amoncellements de neige fraiche. Je vous conseille d’essayer le juste milieu, pour s’amuser sur les bosses qui divisent les deux parties!
Il fallait vraiment y être pour comprendre la difficulté de quitter ces conditions parfaites trouvées au Mont Tremblant aujourd’hui. Quitter, car j’avais aussi hâte de m’aventurer à nouveau dans les sentiers de ski de randonnée au cours de l’après-midi.
Après avoir d’abord tenté l’expérience de la randonnée alpine au Mont Tremblant en début de saison, je dois avouer que cette fois-ci, la neige était abondamment au rendez-vous. Les sentiers sont maintenant recouverts à la perfection, alors que le blanc paysage nous entoure. Pratiquement parallèle au Vertigo, c’est le sentier Sasquatch que j’ai choisi d’essayer aujourd’hui. Le dernier segment qui nous fait parcourir le sommet d’une crête avant d’entamer la section finale est vraiment génial.
À votre prochaine visite, tentez de remarquer à quelle hauteur de l’ascension la forêt de feuillus se transforme en conifères.
Vous souhaitez essayer le ski de randonnée? Sachez qu’Expérience SK offre un service incomparable quant à la location de tout l’équipement nécessaire, en étant situé près du mont. Suite à cette journée magique, je vous confirme qu’une visite au Mont Tremblant s’impose en ce coeur de la saison où la neige abondante nous permet de découvrir l’immensité du domaine skiable.
Bon ski!