Ce matin j’avais des fourmis dans les jambes et mon désir de faire une sortie en randonnée alpine était très grand. Malgré que nous n’avions pas eu beaucoup de neige dernièrement dans Les Laurentides j’ai décidé d’opter pour une sortie en toute tranquillité. Ma destination fut donc d’aller à la station Tremblant. Une fois ma passe annuelle en main pour une somme de 45$ et des poussières, il était temps de se dégourdir les jambes.

Je décide d’emprunter le sentier du versant sud. Je rencontre un des guides qui me mentionne que le couvert neigeux est assez mince en bas du parcours mais qu’à mi-station les sentiers ont beaucoup plus de neige. Je prends donc la piste pour débuter.

Après quelques efforts, le paysage commence déjà à être superbe.

Je décide donc d’aller voir par moi même la qualité du sentier Vertigo.

La neige au départ du sentier est assez mince mais permet quand même de monter. Il faut par contre être prudent car il y a des petites roches.

Pour les habitués du sentier, une fois les premières clôtures de bois franchies, le sentier devient beaucoup mieux. La montée est superbe et la neige dans les arbres rend l’effort secondaire. 

Le sentier devient plus abrupte par la suite. Il faut être vigilant lors des parties plus inclinées.  J’étais le seul randonneur alpin dans la forêt mais j’ai eu la chance de croiser des personnes qui montaient en raquettes. Une fois près de la sortie, le sentier nous offre une vue à couper le souffle. Nous oublions la petite souffrance des dernières minutes.

Après 1:30 d’effort, j’arrive au sommet. Ce dernier est dans les nuages mais cela donnait l’impression d’être dans un film d’horreur.

Par contre un gros nou-nours m’a redonné le sourire rapidement. Une superbe sculpture en glace au sommet près du nouveau chalet.

Donc, pour ceux et celles qui voudraient faire de la rando alpine à Tremblant, le choix est excellent afin de se mettre en forme pour la saison. Il ne faut pas oublier que le festival de la rando alpine approche à grand pas.

Soyez prudent au départ du sentier mais vous serez récompensés de vos efforts avec un décor féerique.  N’oubliez pas de payer vos droits d’accès et de respecter les sentiers d’ascension prévus à cet effet.  Bonne rando alpine à tous.