Lundi soir, la neige tombait généreusement dans la belle région de Terrebonne.  Les prévisions pour Mont-Tremblant étaient un possible 5-10 cm.  Sans aucune hésitation, je veux aller taquiner cette belle neige! Pour les chanceux qui étaient à la station ce samedi, nous avions eu droit à des conditions de “powder”! Une belle surprise.  Déjà dans le stationnement, nous avions droit à une belle petite neige au sol, fraîche et douce.  La température était clémente.  Nous avions droit à 59 pistes et 8 remontées pour notre dégustation.  Aucune attente au versant nord.  Une fois dans la remontée, nous avions droit à une brume qui recouvrait entièrement la montagne.  Cette brume a été présente toute la journée.

Malgré cette brume, les conditions étaient exceptionnelles.  À regarder le skieur qui dévalait la pente, aucune excuse pour ne pas être sur les pentes ce matin. Nous avions droit à une poudreuse fraîche dans les pistes.

Par contre, une fois au sommet, dame nature était déchaînée.  Nous avions droit à du vent, de la brume, de la neige.  On se croyait dans un épisode de tempête hivernale de la Gaspésie.

J’ai donc décidé de demeurer sur le versant nord, qui nous donnait une meilleure visibilité.  Les conditions étaient parfaites.  Nous avions droit à un mélange de poudreuse, sous un fond ferme.  Les plaques de glaces étaient cachées sous cette neige.  En milieu de l’avant-midi, nous devions être prudent dans les pistes plus achalandées.  Vers 10H30, nous avons eu droit à une petite pluie verglaçante qui givrait nos lunettes de ski.  Par contre les conditions étaient encore parfaites.  J’ai décidé d’aller explorer la piste “ryan haut” qui avait une mention de “caution”.  Ce fut une superbe découverte.  Malgré le couvert assez fin, nous avions eu droit à une belle neige.

Il est à noter que le versant “Edge” était fermé ce matin.  La griffe était ouverte et il y avait un mélange de neige fabriquée avec un mélange de nouvelle neige.  Le sous-bois windigo était magnifique avec une qualité de neige d’une très grande qualité.  Par la suite, j’ai fait une excursion au versant sud.  Encore une fois, aucune attente afin de prendre la gondole.

J’ai terminé ma journée au versant nord.  Malgré la petite pluie, les conditions étaient encore parfaites. Nous pouvions encore attaquer les pistes avec agressivité et ainsi pratiquer notre “carving”

Donc, pour les skieurs qui peuvent douter des conditions au mont Tremblant, je peux affirmer qu’elles sont excellentes malgré cette petite pluie.  Afin de vous convaincre, cette nuit, il annonce de 2-4 cm. Prenez vos skis et allez déguster cette magnifique neige de ce début de saison.  Demain je serai au Massif et jeudi au mont St-Anne.  J’ai bien hâte de vous faire découvrir ce magnifique coin de pays.  Bon ski à tous.