J’avais bien hâte de venir constater par moi-même les aléas que dame nature est venu déverser cette semaine. La pluie c’était donnée rendez-vous sur les pistes de la station. Lorsque j’avais regardé le site internet de la station dans les derniers jours j’ai même vu que 48 pistes étaient disponibles. Tout un changement car c’était presque 50 % du domaine skiable qui avait été affecté par la pluie. Nous sommes quand même au mois de mars mais je trouve que le printemps arrive rapidement cette année. Ce matin, c’est 70 pistes que nous avions pour notre plaisir. Il fallait aussi mettre notre cerveau en mode ski de printemps. Je devais aussi faire aiguiser mes skis et je suis donc arrivé vers 9:00 sur les pistes. Je demande donc aux autres personnes dans la chaise comment sont les conditions. Ils me mentionnent que c’est pas mal mieux que dans les derniers jours. J’attaque donc la Mcculloch. Le décor est féerique.
Bon, je vais pas vous le cacher, les bases sont de fermes à durcies. Voici une image de la neige sur la piste.
Il s’agit de petites balles de neige. Avec prudence, la descente est bonne.
Dans la remontée, le vent glacial nous frappait de plein fouet. Au sommet de la Éric Guay, on pouvait constater les vents.
Les bases sont plus durcies dans la piste. Je décide donc de transférer de versant et d’aller au nord. Ce fut une excellente décision. Le travail mécanique et le facteur météo du versant nord fait en sorte que la qualité de la neige est bien meilleure. Que ce soit la Supérieur, Jasey-Jay, Devils et Duncan le choix était bon et les conditions étaient tous identiques. La majorité des skieurs se trouvaient dans ce secteur.
Après le dîner et une petite dose de chaleur pour les mains, j’attaque donc la remontée Expo. Il faut mentionner que les pistes plus difficiles étaient fermées. Je peux donc faire la Griffe, Fuddle et la Sissy Shuss. Les conditions sont encore bonnes avec un mélange de neige granuleuse durcie sur une base ferme.
Le soleil a débuté son travail sur les pistes vers 13:00. Je veux souligner l’excellent travail des personnes et travailleurs pour la qualité des pistes malgré la pluie du début de semaine. Je n’avais aucune attente et j’ai été agréablement surpris de pouvoir skier sur ce genre de conditions. Il faut surveiller le système qui arrive ce soir et demain et prenez le temps de consulter le site internet de la station pour tous les détails. Bon ski à tous.