Comme j’ai un horaire variable au travail, je skie généralement la semaine, mais ce week-end, j’ai congé! Nous nous sommes donc dirigés au fameux Mont Tremblant, afin d’obtenir un peu plus de défi et de dénivelé. Ça faisait d’ailleurs un bon moment que je n’avais pas mis les pieds dans le plus gros domaine skiable du Québec.

J’ai rapidement réalisé que nous étions samedi lorsque j’ai vu la file d’attente pour monter dans les télécabines. Avec raison, il y avait beaucoup d’activités à la station aujourd’hui.

Il y avait des entrainements, une compétition de slalom géant, plusieurs cours de groupe et c’était également l’une des quatre journées ”Super Démo”. Il était donc possible d’essayer en primeur les nouveaux modèles de ski à venir. Des représentants de Rossignol, Salomon, Head, Dynastar et Atomic étaient présents. On pouvait même faire l’essai de bâtons Leki. Pour les planchistes, la compagnie Burton était aussi de la partie. Pour ceux qui ont manqué l’évènement, la prochaine et dernière journée de démo à Tremblant est le 29 février prochain.


Heureusement, avec les 102 pistes de cette montagne, on ne ressentait aucunement l’achalandage lors des descentes. Nous avons principalement skié le versant Nord. J’adore faire du «carving», alors j’ai un faible pour les longues pistes droites et à-pics. C’est d’ailleurs principalement ce qu’on retrouve sur ce versant. Il fallait cependant avoir des skis bien aiguisés, parce que le fond était dur et plusieurs «pitchs» étaient glacés.

Vers la fin de la journée, on s’est finalement rendu compte que les plus belles conditions de glisse se trouvaient cependant dans les pistes intermédiaires. Probablement parce qu’elles sont moins de dénivelé, il n’y avait pas de glace. Les skis mordaient très bien dans la neige et ça nous donnait l’impression de skier comme des pros!

Avec des conditions hivernales, ainsi qu’une clémente température de -4 degrés, ce fut une merveilleuse journée sur la neige.

À bientôt!

 

Gabriel Mailhot

Chroniqueur Ski Média